Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Limites de la raison et les règles de justice
EAN : 9782705693497
Paru le : 17 févr. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705693497
- Réf. éditeur : 5336285
- Collection : PHILOSOPHIE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 17 févr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 156
- Format : H:210 mm L:140 mm E:12 mm
- Poids : 204gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les règles de la justice sont, d’après Friedrich Hayek, l’effet d’un ordre spontané et non de la volonté délibérée des hommes. Cette thèse renvoie à une conception de la règle abstraite et générale dont ce livre montre le lien avec les limites de la raison, l’abstraction constituant, selon Hayek, le moyen pour l’esprit de s’occuper d’une réalité que celui-ci ne peut entièrement comprendre. Une « primauté de l’abstrait » s’applique ainsi non seulement à l’ordre social – guidé par les règles abstraites de la justice –, mais également à l’ordre sensoriel, c’est-à-dire à notre perception du monde extérieur et aux dispositions à agir qui en résultent. Comment comprendre le lien entre cette primauté de l’abstrait et le libéralisme de Hayek, en particulier concernant sa conception de la « morale du marché » comme discipline des règles abstraites et son rejet de buts particuliers guidant l’action publique ? Enfin, Hayek a-t-il eu raison d’attribuer au philosophe empiriste David Hume une telle conception de l’abstraction ?
-
Biographie :
Eléonore Le Jallé, ancienne élève de l'ENS, enseigne la philosophie à l’université de Lille. Spécialiste de philosophie moderne et contemporaine de langue anglaise, ses travaux portent en particulier sur la philosophie de David Hume.