Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Maurice Blondel et la mystique
Hermann - EAN : 9791037044297
Édition papier
EAN : 9791037044297
Paru le : 27 août 2025
32,00 €
30,33 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 27 août 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037044297
- Réf. éditeur : 5554604
- Collection : PHILOSOPHIES DE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 27 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 246
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Comme beaucoup de philosophes de son époque, Maurice Blondel s’est intéressé à la mystique. Pour lui, cet exercice ascétique et intuitif s’appuie sur la raison, mais va au-delà. Le Mystique serait ainsi le plus rationnel des hommes, mais aussi celui qui se laisse transformer par le don de la grâce. Au lieu difficile de l’articulation entre naturel et surnaturel, la question mystique constitue pour le philosophe un révélateur. Le geste blondélien, que l’on va redécouvrir ici, consiste à refuser tout réductionnisme, permettant une lecture à la fois rigoureuse et ouverte aux réalités de son époque. Esquissant la possibilité d’un dialogue interreligieux, Blondel s’engage dans le sens d’une philosophie résolument hospitalière, renouant ainsi avec la pratique la plus ancienne de la philosophie.
Ce volume collectif intègre la réédition du texte de Blondel de 1925 : « Le Problème de la Mystique ».
Avec les contributions de :
Andrea Bellantone, Hervé Chiaverini, Pierre de Cointet, Marie-Jeanne Coutagne, Emmanuel Gabellieri, Peter Henrici, Jean Leclercq, Bernard Minvielle, Pascale Vincette. -
Biographie :
Marie-Jeanne Coutagne est professeure agrégée, docteure en philosophie, enseignante au centre Sèvres (Facultés jésuites de Paris) et à l'Institut catholique de la Méditerranée (Aix-Marseille), présidente de l’Association des Amis de Maurice Blondel. Elle est l'autrice de Maurice Blondel. La sainteté de la raison (2022).