Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les intellectuels « organiques », « locaux » et les perspectives d'une participation dans les organisations de la société civile en afrique : cas de la république centrafricaine
EAN : 9782414076468
Édition papier
EAN : 9782414076468
Paru le : 17 nov. 2017
8,50 €
8,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414076468
- Réf. éditeur : 833631
- Date Parution : 17 nov. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 56
- Format : H:204 mm L:134 mm E:4 mm
- Poids : 80gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La notion de « bloc historique » de GRAMSCI a eu le mérite de mettre en exergue le lien dialectique entre la société civile et la société politique. Celle-ci doit être reconsidérée dans le contexte socio-économique actuel si on veut comprendre les enjeux qui mobilisent les acteurs des mouvements associatifs en Afrique sub-saharienne. Elle expliquerait précisément la position occupée par les intellectuels que nous qualifions de « locaux » dans le processus de production à travers leurs discours, écrits, voire leurs représentations de nature à légitimer ou à dénoncer les actes du pouvoir public et des sociétés privées. Ces derniers tissent des relations solidaires avec les autres catégories socio-professionnelles dont ils sont, ou prétendent être, les représentants.
- Biographie : Aboubakar Moukadas-Nouré est maître de conférences au département des sciences sociales de l’université de Bangui. Dans cette publication, il examine le phénomène de l’émergence d'une catégorie d'intellectuels « locaux » ayant choisi comme domaine de prédilection et/ou d’activités la « société civile ». La mondialisation de l’économie a considérablement favorisé cette politique en privilégiant les structures associatives et les ONG qui en sont bénéficiaires. Il s’ensuit une « libéralisation », à partir de 1980, des forces de production et du marché, illustrée en R.C.A. par une prolifération des ONG locales et régionales et surtout, par l’émergence du phénomène « Bouba-nguéré », une catégorie de « vendeurs » considérée jusque-là comme des marginaux dans la sphère commerciale.