Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Hommes sans Épaules n°45 : Poètes chiliens comtemporains, le temps des brasiers
Sans Epaules - EAN : 9782912093530
Édition papier
EAN : 9782912093530
Paru le : 23 févr. 2018
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782912093530
- Editeur : Sans Epaules
- Date Parution : 23 févr. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 344
- Format : H:205 mm L:130 mm E:25 mm
- Poids : 382gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Sommaire du numéro : Editorial : Lettre du pays qui a des poètes comme la mer a des vagues, par Christophe DAUPHIN / Les Porteurs de feu : Ernesto CARDENAL, par Christophe DAUPHIN, Yves NAMUR, par Paul FARELLIER / Ainsi furent les Wah : Poèmes de Odile COHEN-ABBAS, Marie MURSKI, Adeline BALDACCHINO, Guy GIRARD, Rocio DURAN-BARBA, Emmanuelle LE CAM, Ludovic TOURNES, Ivan de MONBRISON, François-H CHARVET / Dossier : POETES CHILIENS CONTEMPORAINS, par Christophe DAUPHIN, Poèmes de Gabriela MISTRAL, Vicente HUIDOBRO, Pablo de ROKHA, Eduardo ANGUITA, Teofilo CID, Alberto BAEZA FLORES, Nicanor PARRA, Gonzalo ROJAS, Luis MIZON, Waldo ROJAS, Raul ZURITA, Roberto BOLANO, Rodrigo VERDUGO PIZARRO, Victor JARA, QUILAPAYUN, ILLAPU, Gérard CLERY, Patricio SANCHEZ ROJAS / Les Inédits des HSE 1 : Gouffre & autres poèmes, par Gabriel HENRY / Les Inédits des HSE 2 : Parole d'aimer, par Philippe MONNEVEUX / Dans les cheveux d'Aoûn (prose) : Et si je disais adieu au monde en d'espèces de roman, par Jehan VAN LANGHENHOVEN / Avec la moelle des arbres : Notes de lecture de Odile COHEN-ABBAS, César BIRÈNE, Karel HADEK, Paul FARELLIER / Infos - Echos des HSE / Illustrations: Photographies de Rodrigo GOMEZ ROVIRA
-
Biographie :
(..) Le Chili concentre une bonne partie des climats de la planète. Il s’agit d’une terre magnifique de contrastes et de paysages époustouflants. Sa poésie, tout comme sa littérature, est l’une des plus riches du continent américain. Elle se devait, et elle l’est, d’être le reflet de cette diversité aussi poignante que foisonnante. Chaque génération s’y caractérise par les traits propres aux enjeux culturels et socio-économiques de son époque. Impossible, en effet, de séparer les poètes, les écrivains, les artistes chiliens de l’histoire souvent douloureuse de leur pays. C’est pour cela, que, présentant cette poésie et quelques-uns de ses poètes, dans Les HSE, il est impératif de les resituer dans un contexte historique, social, culturel et politique, soit dans un contexte total, car, rarement, des artistes auront été aussi solidement intégré à un processus d’émancipation, au point d’en épouser d’aussi près les réussites et les échecs. Alors que les uns ne retiennent que les beautés naturelles il est vrai magnifiques du pays ; les autres, réduisent le Chili à une date, l’une des plus terribles du XXe siècle : le 11 septembre 1973. Cela est fortement réducteur dans les deux cas. C’est faire fi, des réalités, de la complexité et des richesses de l’histoire comme de la culture de ce pays. Cela revient aussi et surtout, s’agissant de 1973, à escamoter l’ascension de l’Unité Populaire et ses réalisations en faveur de l’Homme et de la justice sociale, au sein d’un continent, d’une époque, qui en était à peu près dénuée. Dans les quartiers pauvres et les usines, dans les organisations de ravitaillement, les comités de voisins ou dans les Cordons industriels, un mot d’ordre résonnait avec toujours plus de force : « Créer le pouvoir populaire. » Pourtant, aujourd’hui, l’histoire de ces Cordons industriels, du Pouvoir populaire, reste largement méconnue. Il en va de même, à l’exception d’un ou deux noms, de la poésie chilienne, à laquelle est consacré notre dossier central.
Aujourd’hui comme hier, la poésie demeure, avec la musique, la chanson et la peinture (notamment murale), mais aussi la photographie, l’un des moyens d’expressions les plus créatifs au Chili…
Christophe DAUPHIN
(Extrait de l’éditorial, Lettre du pays qui a des poètes comme la mer a des vagues, Les HSE n°45, 2018).