Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Hommes sans Épaules n°43 : Lionel RAY ou le poème pour condition
Sans Epaules - EAN : 9782912093493
Édition papier
EAN : 9782912093493
Paru le : 23 févr. 2017
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782912093493
- Editeur : Sans Epaules
- Date Parution : 23 févr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 318
- Format : H:205 mm L:130 mm E:22 mm
- Poids : 360gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Editorial : "La Poésie n'est pas un dire...", par Yves BONNEFOY / Les Porteurs de feu : Ounsi EL HAGE, par Christophe DAUPHIN, Jean-Paul HAMEURY, par Paul FARELLIER / Ainsi furent les Wah : Poèmes de Jean PEROL, Yoni AFRIGAN, Olga VASSILEVA, Frédéric TEILLARD, Francine CHARRON, Valère KALETKA, Joachim ARTHUYS, Louis PECCOUD, Alexandre BONNET-TERRILE / Dossier : "Lionel RAY ou le poème pour condition", par Paul FARELLIER / Une voix, une œuvre : "Taslima NASREEN, poète bengali", par Christophe DAUPHIN / Les Inédits des HSE 1 : "Killalusimeno sur les bords du Neckar" par Frédéric TISON / Les Inédits des HSE 2 : "Aujourd'hui ailleurs" par Lembe LOKK / Les Inédits des HSE 3 : "Le Coiffeur désœuvré" par Philippe VIGNY / Les Pages des HSE : Poèmes de Claude de BURINE, Elodia TURKI, Paul FARELLIER, Alain BRETON, Christophe DAUPHIN / Portraits éclairs 1 : "Seuls nos yeux brillent, Christophe Dauphin et Réginald Gaillard" par Pierrick de CHERMONT / Portraits éclairs 2 : "Entre l'éphémère et l'infinitude avec Jean-Louis Bernard", par Michel PASSELERGUE / Avec la moelle des arbres: Notes de lecture de Jean CHATARD, César BIRÈNE, Gérard PARIS, Christophe DAUPHIN, Gwen GARNIER-DUGUY / Infos-Echos des HSE par Jacques ARAMBURU / Incises poétiques : Poèmes de Friedrich HÖLDERLIN, Fernando PESSOA.
-
Biographie :
« La poésie ? Ce n’est pas ajouter des livres à d’autres, sur des rayons de bibliothèque, pour faire avec eux une littérature, et son histoire, et de la culture, autrement dit de la mort, non, c’est tenter de rendre aux mots la pleine mémoire de ce qu’ils nomment : ces choses simples qui sont de l’infini, de la vie, quand on les perçoit dans leur immédiateté, mais que notre discours conceptualisé, tout analytique, remplace par ses schèmes, ses abstractions. Et ce projet, c’est évidemment une tâche qu’on n’en finira pas d’accomplir, puisque le langage ne peut prendre forme qu’en différenciant les figures dont il va faire son monde, ce qui le conduit à définir, classer, substituer des lois à des présences. La poésie tente de remonter ce courant, elle ne le peut, elle doit chercher des façons indirectes d’être la mémoire de l’immédiat, de réveiller l’être parlant de son sommeil conceptuel, et même ce travail du négatif, c’est difficile, c’est sans fin, d’autant que la pensée ambiante, dans des sociétés occupées à tout autre chose, cherche sans fin aussi à étouffer cette voix. Une situation où ce qui va importer surtout, c’est la lucidité de qui œuvre, son obstination à comprendre qu’il y a dans les mots, les pensées, même les émotions de chaque moment de sa vie, des forces qui le détournent de l’intuition qui l’anime... »
Yves BONNEFOY (Extrait de l’éditorial, in Les Hommes sans Epaules n°43, 2017).