Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les gendarmes en Corse, 1927-1934. De la création d'une compagnie autonome aux derniers "bandits ...
SHD - EAN : 9782111290495
Édition papier
EAN : 9782111290495
Paru le : 28 mars 2012
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782111290495
- Réf. éditeur : SHD 0017
- Collection : ETUDES
- Editeur : SHD
- Date Parution : 28 mars 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:240 mm L:160 mm E:150 mm
- Poids : 490gr
-
Résumé :
Au milieu des années 1920, la gendarmerie de Corse apparaît désemparée face aux bandits qui bafouent l'autorité de l'Etat et de ses représentants, et les gendarmes sont démoralisés par des échecs répétés qu'accentuent de difficiles conditions de travail. Paris décide alors de réagir en organisant la gendarmerie de l'île en une "Compagnie autonome de Corse", censée réunir, sous une même autorité, tous les gendarmes dans le même effort contre les bandits. La tâche sera rude et longue, mais le rapport de force s'inverse dès lors qu'une expédition militaire d'importance est envoyée dans l'île pour éradiquer le banditisme. Force est finalement à la loi : en août 1934, le dernier occupant du maquis se rend à la justice.
Consacré à cet épisode marquant, ce livre explore aussi ce que fut la vie quotidiennes des gendarmes de Corse à cette époque. Insalubrité des casernes, paludisme, rapports difficiles avec la population font de l'île une affectation redoutée. A ces âpres conditions de vie s'ajoutent les vexations et les dangers qu'endurent les gendarmes dans leurs missions, compte-tenu du rapport particulier que les Corses entretiennent vis-à-vis de l'Etat, de la justice et de la violence.
Rédigé à partir des archives de la gendarmerie, cet ouvrage offre, grâce à de nombreuses citations des rapports rédigés à l'époque, un portrait vivant, humain et contrasté de la vie sur l'île en général et de celle des gendarmes en particulier. Il restitue ainsi la Corse d'avant-guerre qui revit sous la plume fleurie des militaires, tout en nous livrant le récit d'un épisode qui occupe une place particulière dans l'histoire séculaire des rapports entre Corses et forces de l'ordre.
Historien de formation, Simon FIESCI est titulaire d'un master de l'université Paris IV-la Sorbonne, rédigé sous la direction du professeur Jean-Noël LUC. Le mémoire dont est issu cet ouvrage a reçu le prix littéraire de la gendarmerie qui récompense, chaque année, le meilleur écrit traitant de l'histoire des forces de sécurité intérieure ou militaires.