Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le corsaire de l'air, Maurice Happe et la naissance du bombardement stratégique
SHD - EAN : 9782111288461
Édition papier
EAN : 9782111288461
Paru le : 1 juin 2005
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782111288461
- Réf. éditeur : SHAI 0001
- Collection : ETUDES
- Editeur : SHD
- Date Parution : 1 juin 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 180gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Lorsque l’on évoque l’aviation française de la Grande Guerre, il vient naturellement à l’esprit l’image de la Chasse, de ces « chevaliers de l’air » de ces As qui ont pour noms Fonck, Nungesser ou Guynemer… Alors qu’à la fin de 1914, la guerre semble s’immobiliser, les états-majors des différentes nations belligérantes cherchent à sortir de cette impasse. En Allemagne et en France se développe l’idée qu’il faut cesser de concevoir le conflit comme limité au seul champ de bataille et repenser la stratégie militaire en y incluant la « troisième dimension ». Les stratèges de l’époque tournent alors leurs regards vers le ciel et vont essayer d’en faire l’un des espaces privilégiés de cette nouvelle guerre totale.
L’aéronef, en s’affranchissant des lignes de front, est le vecteur idéal pour porter atteinte au potentiel économique, industriel, et psychologique du pays adverse. C’est dans ce contexte qu’apparaît le personnage de Maurice Happe.
Cet officier, saint-cyrien, va mener entre août 1914 et mai 1917 sa propre guerre contre l’Allemagne et s’attirer ainsi les foudres de sa hiérarchie. Tour à tour cavalier, fantassin et artilleur, il s’est fait le tacticien d’une nouvelle spécialité : le bombardement aérien stratégique. Surnommé par les Allemands le Diable Rouge, par le public français le Corsaire de l’Air ou par ses hommes Méphisto, Maurice Happe incarne, sous un masque de froide volonté, un nouveau type d’officier plus technicien et davantage enclin à l’innovation que ne le sont ses contemporains.
En mettant au point le vol en échelon refusé, en rationalisant les méthodes de bombardement et de combat aérien, en théorisant le problème de l’emploi conjoint de la chasse et du bombardement, Maurice Happe a permis la réalisation de raids toujours plus importants au cœur même du territoire ennemi.
Plus que sa propre carrière au sein de l’aviation, c’est le travail considérable qu’il a consacré à l’évolution du bombardement qui fait de lui l’un des premiers tacticiens de l’arme aérienne.