Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les frontières du travail : déplacements, brouillages et recompositions
Octares - EAN : 9782366301496
Édition papier
EAN : 9782366301496
Paru le : 24 mars 2025
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366301496
- Collection : TRAVAIL EN DEBA
- Editeur : Octares
- Date Parution : 24 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 354
- Format : H:240 mm L:170 mm E:17 mm
- Poids : 598gr
-
Résumé :
Le monde du travail est traversé par de multiples frontières, formelles et informelles, visibles et invisibles, matériels et symboliques, qui font l’objet de régulations et de dérégulations successives, à l’échelle internationale, sociétale, et organisationnelle.
Le thème des « frontières » a été retenu pour ses qualités polysémiques. Il permet de réfléchir aux frontières dans le sens le plus matériel et institutionnalisé du terme : entre groupes professionnels, entre catégories de travailleurs et travailleuses (cadres/non-cadres), entre statuts d’emploi (salariat/indépendance), entre travail rémunéré et travail gratuit, entre lieux de travail et autres espaces de vie. Il permet également d’aborder les déclinaisons plus informelles ou symboliques des frontières : entre travail d’organisation et d’exécution, entre salarié·es stables et intérimaires, entre « jeunes » et « seniors », entre humains et machines, entre travail « féminin » et « masculin », entre travail et non-travail.
D’un chapitre à l’autre, les perspectives analytiques et les approches méthodologiques adoptées sont variées. Les auteur·es mobilisent des données recueillies – le plus souvent de première main – dans le cadre d’investigations originales, contextualisées et transparentes.
Les contributions issues des XVIIe Journées internationales de sociologie du travail s’efforcent de saisir, sur le vif, les déplacements, brouillages et recompositions des frontières du travail qui sont à l’œuvre dans le contexte actuel.
- Biographie : Nicky Le Feuvre est professeure ordinaire de sociologie du travail à l'Institut des Sciences sociales de l'université de Lausanne, en Suisse, où elle est membre du LACCUS et du Centre LIVES.