Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ?
EAN : 9782266358422
Paru le : 12 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782266358422
- Réf. éditeur : 1069713
- Collection : AGORA
- Editeur : Pocket
- Date Parution : 12 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:177 mm L:108 mm E:10.4 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Le versant sexiste de l'acharnement islamophobe enfin dévoilé.
Maîtresse de conférences en sociologie à l'université de Strasbourg, Hanane Karimi déploie ici une réflexion sur la " nouvelle laïcité ", l'islamophobie et l'héritage colonial français pour montrer comment les femmes musulmanes, désignées comme des ennemies de l'intérieur, se voient refuser l'accès à une citoyenneté pleine et entière, à l'espace public et à l'arène politique – voire, tout simplement, le fait d'être des femmes dignes d'avoir des droits.
Revenant sur sa propre expérience de chercheuse musulmane " visible " et toutes les tentatives de décrédibilisation et d'intimidation auxquelles elle a fait face, elle mobilise des concepts tels que l'altérité radicale, la féminité paradoxale ou encore l'ennemi intérieur pour montrer les persistances de l'histoire coloniale de la France dans sa façon d'aborder l'immigration et sa descendance. Elle analyse la construction d'un discours sur l'impossible assimilation d'une certaine catégorie d'immigrés et d'enfants d'immigrés, la citoyenneté au rabais qui est accordée à ces " Français de papier " et la focalisation sur les femmes musulmanes, et en particulier celles qui portent le foulard, des discours islamophobes. Elle montre également comment une partie des luttes féministes se détournent de ces femmes, leur refusant l'accès à l'espace de la cause des femmes et contribuant à les isoler ; mais aussi comment la résistance s'organise, à différents niveaux et de différentes façons.









