Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TRANSPHOBIA
EAN : 9782266361637
Paru le : 30 avr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782266361637
- Réf. éditeur : 1079630
- Collection : AGORA
- Editeur : Pocket
- Date Parution : 30 avr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
La première enquête jounalistique en réponse aux attaques transphobes, qui dénonce les discriminations à l'égard des personnes trans et leur cortège de désinformation.
La question des transidentités est au cœur de nombreuses polémiques médiatiques et politiques. De nombreux médias, ouvrages, relais politiques " s'inquiètent " d'un puissant lobby qui chercherait à faire changer de genre les enfants et serait à l'origine d'un " phénomène de mode ", d'une " épidémie de personnes trans ". Des propos dangereux qui non seulement relèvent de la désinformation, mais stigmatisent les personnes trans et leurs familles avec des conséquences humaines et sociales. Les chiffres sont pourtant terribles : au moins 350 personnes trans sont assassinées dans le monde chaque année parce que trans ; en France les actes transphobes ont augmenté de 27% ; 1/3 des jeunes trans aurait fait une ou deux tentatives de suicide, principalement de 12 à 17 ans, et chez les adultes, le risque de suicide est dix fois plus important que pour le reste de la population.
Dans cette enquête, Elie Hervé – journaliste santé, discriminations et genres – dénonce les attaques transphobes, analysant leurs ramifications, rouages et enjeux en s'appuyant sur des faits, des données (chiffres, études, recherches) et des centaines de témoignages recueillis auprès des personnes concernées.
L'auteur•ice met en lumière l'aspect systémique de la transphobie qui se propage au cœur de toutes les institutions : les manœuvres de groupuscules anti-trans auprès de personnalités politiques ; le contrôle des corps par les juges intrusifs, par les médecins accusés encore trop souvent de violences médicales envers les personnes trans ; l'entrisme d'associations de parents au sein de l'école, terre de tous les fantasmes...









