Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les espaces de l'Amérique du Nord
PUF - EAN : 9782130595601
Édition papier
EAN : 9782130595601
Paru le : 19 mai 2012
19,00 €
18,01 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130595601
- Réf. éditeur : 301819
- Collection : MAJOR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 19 mai 2012
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:240 mm L:175 mm
- Poids : 525gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Trois états fédéraux se partagent le continent nord-américain : Canada, États-Unis d'Amérique et Mexique. Ils s'étendent sur 16 % du monde habité et, bien qu'ils ne rassemblent que 7 % de la population, leurs économies combinées représentent 24 % de la richesse mondiale. En retour, l'accélération de la mondialisation métamorphose les territoires de l'Amérique du Nord. Le présent ouvrage entend dresser un portrait actualisé de la géographie humaine et de l'économie politique de l'environnement des grands pays d'Amérique du Nord, appréhendés comme un ensemble articulé dans le cadre de l'accord de libre échange qui les unit depuis 1994. Dès la conquête coloniale, l'Amérique du Nord s'inscrit dans une économie de marché mondialisée obsédée par la recherche du profit. Un capitalisme dominant fait et défait les fortunes régionales, déplace les populations et exploite sans ménagement les hommes et les ressources. La puissance américaine s'est projetée sur la planète entière dans le courant du XXe siècle pour produire l'économie globalisée et les crises écologique et sociale qui sévissent aujourd'hui et dont l'épicentre se situe aux États-Unis.
- Biographie : Agrégé de Géographie (1987), thèse soutenue à Paris IV Sorbonne en 1997 sur la thématique des mutations périurbaines dans le département de l’Oise sous la direction de Paul Claval. Enseignant - Chercheur Recruté à l’Université d’Orléans depuis 1999, a soutenu une HDR à Paris IV sorbonne en 2004 sur l’apport de la statistique spatiale à la géographie. A effectué un semestre comme professeur invité à l’Université d’Etat de Louisiane à Baton Rouge (2011). Spécialiste de géographie de la population et du peuplement, avec des travaux initialement centré sur la France, puis les Etats-Unis d’Amérique depuis 2005. Travaille en particulier sur les mobilités résidentielles et sur les reconfigurations du peuplement des régions littorales exposées aux risques naturelles dans le contexte du changement global. Souhaite approfondire l’étude des interdépendances entre identité, adaptation et résilience.













