Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Géographie des peuplements et des populations
PUF - EAN : 9782130585817
Édition papier
EAN : 9782130585817
Paru le : 1 juil. 2016
15,50 €
14,69 €
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130585817
- Réf. éditeur : 280730
- Collection : LICENCE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 1 juil. 2016
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:217 mm L:150 mm
- Poids : 525gr
- Résumé : La géographie de la population entreprend le récit de la croissance séculaire du genre humain en mettant l'accent sur la diversité des situations à travers le monde. La diffusion du modèle de la transition démographique nous sert à expliquer la courbe logistique et les étapes de la croissance. Après des siècles de stagnation, la population est entrée en expansion au XVIIIe siècle. À la suite d'une phase de décollage où la courbe a pris une allure exponentielle après la Seconde Guerre mondiale, la croissance ralentit peu à peu aujourd'hui, et les projections de population anticipent un stade de condensation où l'accroissement du nombre des hommes cessera à la fin du XXIe siècle. Que se passe-t-il après la transition quand cesse la croissance ? S'agit-il d'un nouvel état stationnaire ou entre-t-on dans une phase de décroissance ? Peut-on déconnecter la croissance démographique de l'environnement ? Avec le réchauffement planétaire qu'il a déclenché, l'homme ne se heurte-t-il pas aux limites de la croissance ? La vieille question malthusienne est-elle toujours d'actualité ? Ce manuel aborde ces questions au travers de l'exposé méthodique de l'aventure du peuplement humain de la préhistoire au siècle prochain.
- Biographie : Agrégé de Géographie (1987), thèse soutenue à Paris IV Sorbonne en 1997 sur la thématique des mutations périurbaines dans le département de l’Oise sous la direction de Paul Claval. Enseignant - Chercheur Recruté à l’Université d’Orléans depuis 1999, a soutenu une HDR à Paris IV sorbonne en 2004 sur l’apport de la statistique spatiale à la géographie. A effectué un semestre comme professeur invité à l’Université d’Etat de Louisiane à Baton Rouge (2011). Spécialiste de géographie de la population et du peuplement, avec des travaux initialement centré sur la France, puis les Etats-Unis d’Amérique depuis 2005. Travaille en particulier sur les mobilités résidentielles et sur les reconfigurations du peuplement des régions littorales exposées aux risques naturelles dans le contexte du changement global. Souhaite approfondire l’étude des interdépendances entre identité, adaptation et résilience.













