Les ensembles d'instruments à vent en France de 1700 à 1914

L'Harmattan - EAN : 9782140204609
PERONNET PATRICK
Édition papier

EAN : 9782140204609

Paru le : 23 févr. 2023

55,00 € 52,13 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782140204609
  • Collection : UNIVERS MUSICAL
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 23 févr. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 776
  • Format : H:240 mm L:155 mm E:41 mm
  • Poids : 1.164kg
  • Résumé : Dans sa lente construction, l'ensemble à vent gagne, au XVIIIe siècle, une place de choix et d'influence dans l'art musical, rivalisant et popularisant par la transcription le genre musical adulé : l'opéra-comique. Les sociétés de concerts permettent d'entendre une génération d'instrumentistes virtuoses qui purent donner aux vents un répertoire et une respectabilité. Mais au moment où la Révolution française balaie les institutions anciennes, c'est vers ce nouvel objet musical que se tournent les regards. Capables de sonoriser de vastes espaces, les ensembles à vent deviennent les vecteurs principaux d'une musique nationale, civique et populaire conservée aujourd'hui encore dans la mémoire collective. Avec le Consulat et l'Empire, l'émergence des « fêtes bottées » instrumentalise ces ensembles en de pures musiques militaires, donnant à la fois un répertoire, un faste et surtout se diffusant dans les états sous domination française. Mais cela se révèle aussi un piège pour un genre musical qui ne devient qu'utilitaire.
  • Biographie : Patrick Péronnet est docteur en Musicologie de l'Université Paris IV Sorbonne, il est un spécialiste de l'histoire des ensembles d'instruments à vent aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Chercheur associé à l'IReMus (CNRS), il est auteur de publications universitaires touchant les ensembles d'instruments à vent, la musique romantique, l'enseignement et la transmission des savoirs musicaux, les rapports entre musique et pouvoir (politique ou religieux) et ceux entre musique et nation.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.