Les ensembles d'instruments à vent en France de 1700 à 1914

L'Harmattan - EAN : 9782140204579
PERONNET PATRICK
Édition papier

EAN : 9782140204579

Paru le : 23 févr. 2023

45,00 € 42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782140204579
  • Collection : UNIVERS MUSICAL
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 23 févr. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 530
  • Format : H:240 mm L:155 mm E:28 mm
  • Poids : 812gr
  • Résumé : L'ensemble à vent fait partie de ces objets sonores qui traversent les siècles. Symbole associé au pouvoir politique ou militaire, il sonorise les entrées royales, offre le faste des cuivres et des bois aux solennités civiles ou processions religieuses, rythme au son des fifres et tambours le pas du soldat et offre les premiers concerts publics dans le milieu urbain. De ses lointaines origines il ne garde que son aspect ostentatoire. Tout au long du XVIIIe siècle une longue construction organologique faite d'emprunts aux nations voisines donne naissance à la Musique d'Harmonie. Compositeurs et interprètes produisent pour ce phénomène de société mêlant civil et militaire. Le présent ouvrage entend explorer les aspects les plus significatifs de cette évolution mêlant pratiques sociales, insertions politiques et création musicale. Il est le premier opus d'un ensemble qui, tout en laissant une place de choix aux documents d'époque, permettra de suivre l'évolution de l'ensemble à vent de 1700 à 1914.
  • Biographie : Patrick Péronnet est docteur en Musicologie de l'Université Paris IV Sorbonne, il est un spécialiste de l'histoire des ensembles d'instruments à vent aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Chercheur associé à l'IReMus (CNRS), il est auteur de publications universitaires touchant les ensembles d'instruments à vent, la musique romantique, l'enseignement et la transmission des savoirs musicaux, les rapports entre musique et pouvoir (politique ou religieux) et ceux entre musique et nation.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.