Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les enjeux d'une élection présidentielle au Cameroun
Jets Encre - EAN : 9782355238499
Édition papier
EAN : 9782355238499
Paru le : 1 nov. 2023
24,60 €
23,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782355238499
- Réf. éditeur : 5466437
- Editeur : Jets Encre
- Date Parution : 1 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Poids : 446gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le Cameroun est un pays au système politique complexe, étroitement lié à son passé colonial. De fait, la France lui a légué une administration décollée de sa réalité socio-historique, axée sur des repères occidentaux soi-disant « universels » et détournée du contexte socio-anthropologique du pays. La France a ainsi réussi à mettre en place un système doté d'une très forte capacité à se régénérer et à résister au changement, que Boniface Pascal Mbeng Enama appelle le « machiavélisme franc-maçon ». Celui-ci s'est sédimenté autour de l'inexpérience des premiers administratifs pour implanter les mécanismes de contrôle de la pérennité de sa domination, malgré la volonté du système gouvernant à maintenir en éveil les principes fondateurs de l'État Camerounais. La description de l'échiquier politique ambiant laisse transparaître une dénaturation des enjeux essentiels du débat politique. Ainsi le remplacement du chef de l'État entraîne-t-il le risque de faire émerger une équipe peu préparée à comprendre les subtilités d'une administration constituée pour bloquer le développement du pays.
Dans cet essai qui sonne comme une réponse à la question de la scientificité des techniques en usage dans l'administration publique camerounaise, Boniface Pascal Mbeng Enama impute aux outils de la pédagogie maçonnique qui moulent les structures socio-cognitives des fonctionnaires l'apathie de l'administration publique, arrivant à la conclusion que le système politique, héritage de la colonisation, est la cause principale de cette apathie. À l'aide de documents historiques, de discours et d'articles scientifiques, il dresse un tableau politique du Cameroun juste et sans appel. - Biographie : Boniface Pascal Mbeng Enama est né le 27 mars 1967 à Nkometou, non loin de Yaoundé, au Cameroun. Marié, il est employé dans la fonction publique camerounaise. Inspecteur principal des affaires sociales de formation, il est spécialisé dans la coordination des programmes humanitaires.