Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les discriminations positives - Coup de pouce à l'égalité ?
EAN : 9782247073009
Paru le : 26 sept. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247073009
- Réf. éditeur : 959844
- Collection : A SAVOIR
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 26 sept. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 179
- Format : H:124 mm L:82 mm E:13 mm
- Poids : 80gr
-
Résumé :
Instaurer des inégalités pour restaurer l'égalité. Telle est la philosophie des discriminations positives.
Longtemps ignorée des Français, cette notion suscite désormais l'intérêt.
Pour les uns, elle serait un remède radical contre toutes les formes d'inégalités, pour les autres, elle représenterait un danger social absolu.Instaurer des inégalités pour restaurer l'égalité. Telle est la philosophie des discriminations positives.
Longtemps ignorée des Français, la notion de discrimination positive suscite désormais l'intérêt. Chacun se croit tenu de devoir prendre position, souvent de façon caricaturale d'ailleurs. Pour les uns, elle serait un remède radical contre toutes les formes d'inégalité, pour les autres, elle représenterait un danger social absolu.
Les discriminations positives trouvent leur origine dans la politique américaine des années soixante de lutte contre les discriminations à l'égard des Afro-Américains victimes de plus d'un siècle de ségrégation. Si aujourd'hui la France et d'autres pays européens s'emparent de ce sujet, c'est suite au constat de la persistance, voire de la progression des discriminations raciales et sexuelles et des inégalités économiques et sociales.
- Biographie : maître de conférences à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), membre du Haut Conseil à l'Intégration et membre du Conseil d'Analyse de la Société