Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les collectivités territoriales et leurs satellites
Berger Levrault - EAN : 9782701323213
Édition papier
EAN : 9782701323213
Paru le : 9 oct. 2025
45,00 €
42,65 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 9 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701323213
- Réf. éditeur : 399002
- Collection : LES INDISPENSAB
- Editeur : Berger Levrault
- Date Parution : 9 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 192
- Format : H:24 mm L:16 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : La question du suivi et du contrôle des satellites par les collectivités est à la fois technique et politique. Elle doit être conçue et portée à ces deux niveaux afin d'afficher un message cohérent vis-à-vis de ces partenaires, tant sur les attentes en matière de politique publique exercée que de deniers publics dépensés. Les évolutions de la gestion territoriale, le contexte financier contraint et l'émergence de solutions informatiques conduisent désormais de plus en plus de collectivités à mener une réflexion globale sur l'organisation du suivi et du contrôle de leurs satellites (associations, établissements publics, syndicats mixtes, sociétés publiques locales, etc.). Cet ouvrage présente les principaux enjeux de cette nouvelle approche consolidée et esquisse des principes d'organisation interne « idéale » via des informations et réflexions techniques et de nombreux témoignages.
- Biographie : L'auteur, Alain Porteils, a occupé plusieurs postes en rapport avec le thème au cours de sa carrière administrative, avant de demander à être placé en disponibilité début 2023 (vérificateur d'entreprises aux services fiscaux, directeur du conseil de gestion, directeur des associations, directeur des relations avec les organismes associés). Il consacre une grande partie de son activité indépendante à l'animation de formations sur le sujet. Il effectue en parallèle des missions de consultance au sein du cabinet Public Impact Management, qui a trait notamment à des contrôles de structures satellitaires.