Les Canons du corps humain dans l'art français du XIXe siècle

Jacob - EAN : 9782738114570
Claire Barbillon
Édition papier

EAN : 9782738114570

Paru le : 1 avr. 2004

32,89 € 31,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782738114570
  • Réf. éditeur : 3111155
  • Editeur : Jacob
  • Date Parution : 1 avr. 2004
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:240 mm L:154 mm E:27 mm
  • Poids : 602gr
  • Résumé : Que signifie, dans les discours sur l'art qui traversent le XIXe siècle, jusqu'à la mise en cause de la figuration, au XXe siècle, la constante référence au canon de proportions ? Pourquoi cette ambition normative revient-elle avec force, du néoclassicisme à Le Corbusier ? Art, proportions, science et métaphysique semblaient pourtant avoir été fixés depuis la Renaissance dans un équilibre stable. Mais, au XXe siècle, les termes de cet édifice changent. L'idée de canon resurgit avec une particulière acuité, au moment où le système de représentation connaît dans l'art occidental des remises en cause profondes. Voyageant à travers l'extraordinaire floraison de théories de proportions et les surprenantes rêveries auxquelles elles donnent lieu, Claire Barbillon montre comment la question du canon participe directement d'une réflexion sur la création artistique et annonce le passage à l'abstraction. Claire Barbillon a été pensionnaire à l'Institut national d'histoire de l'art, puis maître de conférences, à l'université Bordeaux-III-Michel-de-Montaigne. Elle est directrice des études à l'École du Louvre.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.