Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comment regarder la sculpture. Mille ans de sculpture occidentale
Hazan - EAN : 9782754109826
Édition papier
EAN : 9782754109826
Paru le : 5 avr. 2017
27,00 €
25,59 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754109826
- Réf. éditeur : 6727048
- Collection : GUIDE HAZAN
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 5 avr. 2017
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:200 mm L:135 mm E:21 mm
- Poids : 628gr
-
Résumé :
Que voit-on ? Comment se sont élaborés les différents types de sculpture ? Comment voit-on ? Comment s’exprime le sculpteur ? À quoi sert la sculpture ? Où contempler des œuvres sculptées? Qu’en a-t-on dit ? L’objectif de ce livre n’est pas de proposer une histoire générale de la sculpture, mais de fournir plutôt au lecteur – étudiant, amateur, curieux, érudit – des clés pour améliorer son regard et sa compréhension des œuvres, en acceptant le défi d’embrasser un millénaire de sculpture dans la sphère culturelle occidentale.
Art de l’espace, art du temps, à l’instar de la musique, la sculpture est un objet d’étude qui se laisse difficilement saisir. Il faut en faire le tour, multiplier les points de vue, se déplacer, être capable d’envisager une combinatoire extrêmement complexe de qualités formelles, traverser mille ans d’histoire et de styles.
Huit chapitres proposent autant de chemins pour regarder la sculpture : par les lieux, les techniques, les formes, les conditions de présentation et de perception, les thèmes et les sujets, les styles dans leurs constantes récurrentes, les usages et les fonctions, et enfin les textes interprétatifs, littéraires ou poétiques.
Cet ouvrage invite à redécouvrir le « rôle divin de la sculpture », comme l’écrivait Baudelaire dans son Salon de 1859, grâce à la maîtrise des outils pédagogiques essentiels. - Biographie : Professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Poitiers et chargée de coordonner la recherche à l’École du Louvre, Claire Barbillon enseigne l'histoire de la sculpture du xixe siècle depuis une quinzaine d'années. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la sculpture, dont Le Relief au croisement des arts du xixe siècle, 2014, etÉcrire la Sculpture, 2011 (en collaboration avec Sophie Mouquin), et a participé au catalogue de l’exposition du musée Rodin L'Enfer selon Rodin, 2016.