Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES CAGOTS
Cosmogone - EAN : 9782810302536
Édition papier
EAN : 9782810302536
Paru le : 13 janv. 2020
16,50 €
15,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810302536
- Réf. éditeur : COS284
- Editeur : Cosmogone
- Date Parution : 13 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:180 mm L:110 mm E:10 mm
- Poids : 120gr
-
Résumé :
Les cultures occidentales ont leurs intouchables : individus exclus de la vie sociale ordinaire, se voyant attribuer un statut à part, en raison de leurs origines supposées (raciales, religieuses), en raison également de leur métier. Localisés pour la plupart dans les Pyrénées, les cagots sont charpentiers*, menuisiers, bûcherons... Leur sang est dit impur, leur réputation est mauvaise : ils empoisonnent les fontaines, ils transmettent une maladie mystérieuse, invisible, dont ils sont atteints. Leur figure compose avec celle, légendaire, des lépreux, ou bien celle des hérétiques...
table des matières : les cagots, la caste des impurs, l'honneur des parias aux naissances du Compagnonnage, la noble vallée de Campan , Arreau, le musée des cagots , pieds nus sur la terre sacrée, témoignages et mythologie, nébuleuse internet. - Biographie : Witold Zaniewicki, Docteur en Histoire et diplômé de Théologie orthodoxe, a écrit ou collaboré à de nombreux ouvrages sur l’histoire sociale ou sur les religions. Il apporte dans ce texte un éclairage simple et concis, mais indispensable.