Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Bourbonnais entre Lumières et révolutions
EAN : 9782383773733
Paru le : 19 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782383773733
- Réf. éditeur : 129238-37
- Collection : ETUDES SUR LE
- Editeur : Pu Clermont
- Date Parution : 19 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 274
- Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 573gr
-
Résumé :
Les Bourbonnais, de naissance ou d'adoption, ont été sensibles à la diffusion des Lumières et aux modes de sociabilité qui ont permis leur diffusion (salons, loges maçonniques, sociétés savantes, collèges, etc.). Les travaux de ces cénacles, la presse et les correspondances donnent la mesure de la place de la philosophie, de sa mise en action dans les engagements individuels et collectifs. Ces derniers n’excluent pas des combats internationaux, dont la guerre d’Indépendance américaine n’est pas le moindre. L’apprentissage du libéralisme politique nourrit les théories et les débats qui précèdent la Révolution française, puis ses Assemblées successives, ses clubs politiques, ou les décisions des représentants du peuple. Transformées par la décennie révolutionnaire, les Lumières se retrouvent dans l’émergence d’une école philosophique qui irrigue les cercles dirigeants du Directoire: l’Idéologie. Les rêves inachevés trouvent aussi un exutoire dans les États-Unis du début du XIXe siècle: proscrits par la Restauration, ceux qui vivent dans le souvenir de la Révolution et du Premier Empire, construisent des communautés espérées idéales et durement vécues. D’autres, sur le plus long terme, s’érigent en self made men dans ces migrations outre-Atlantique.
-
Biographie :
Philippe Bourdin est professeur d'histoire moderne à l’Université Clermont Auvergne. Il a publié et dirigé de nombreux ouvrages sur la Révolution française et la vie théâtrale. Il a récemment fait paraître Aux origines du théâtre patriotique (2017) etLa Comédie de Clermont-Ferrand. Deux siècles de théâtre en province de Louis XV à la Troisième République (2022).



















![La Fayette, entre deux mondes - [actes de la journée d'étude du 7 septembre 2007 au Puy-en-Velay]](https://images.centprod.com/3025594997205/NBllzQtV_frn0yG8hMGMeLjAAdP83yzuGFLrPycw6SJDoI2yPyrfTg-cover-medium.jpg)