Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Europe des patriotes
EAN : 9782130568476
Paru le : 12 janv. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130568476
- Réf. éditeur : 250730
- Collection : LICENCE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 12 janv. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:217 mm L:151 mm E:15 mm
- Poids : 350gr
-
Résumé :
Le livre propose un parcours de connaissances dans une Europe des Lumières où se multiplient mouvements sociaux et crises identitaires, qui signent les limites sociales des mutations économiques, les limites politiques des despotismes éclairés, et se nourrissent des révolutions américaine et française.
Révoltes et révolutions sont-elles nécessairement démocratiques et progressistes ?
Comment se conjuguent, dans les protestations violentes qui ont secoué l’Europe du XVIIIe siècle, les causes économiques, sociales, politiques et religieuses ? Quelle est l’influence des Lumières dans la multiplication des mouvements sociaux ?
Né de l’imitation de la Révolution américaine puis de la Révolution française, que recouvre le terme de « patriote » ?
L’ouvrage offre un éclairage sur les ferments des démocraties et des identités nationales européennes. Il réfléchit à l’émergence des notions de souveraineté nationale et de libertés individuelles, à l’impact des révolutions américaine et française sur le désir d’indépendance manifesté dans les Provinces-Unies, la future Belgique et l’Irlande. Il montre aussi la diversité, selon les pays et leur histoire, des formes prises par le « patriotisme », le « conservatisme » ou la démocratie.



















![La Fayette, entre deux mondes - [actes de la journée d'étude du 7 septembre 2007 au Puy-en-Velay]](https://images.centprod.com/3025594997205/NBllzQtV_frn0yG8hMGMeLjAAdP83yzuGFLrPycw6SJDoI2yPyrfTg-cover-medium.jpg)