Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les 100 meilleurs champignons du loiret et de la région centre
Ecluse - EAN : 9782916564234
Édition papier
EAN : 9782916564234
Paru le : 1 oct. 2009
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916564234
- Réf. éditeur : 32
- Editeur : Ecluse
- Date Parution : 1 oct. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 155
- Format : H:240 mm L:155 mm E:11 mm
- Poids : 468gr
-
Résumé :
A cette sélection pourraient s’ajouter d’autres espèces elles aussi consommables mais jugées de qualité nettement inférieure et, en conséquence non décrites ici.
Cet ouvrage, consacré aux meilleurs champignons du Loiret et de la région Centre, présente 100 espèces comestibles, les unes courantes, les autres moins, pouvant faire l’objet de récoltes raisonnables à des fins de consommation. Il ne s’agit pas d’établir, dans cet ouvrage, un classement par ordre croissant ou décroissant des qualités gustatives des champignons mais plus de fournir des informations relatives à la consistance de la chair, à sa saveur et à l’odeur.
La première partie de l’ouvrage insiste tout particulièrement sur les précautions à prendre lors des récoltes et sur la nécessité absolue de bien identifier ces dernières. La lecture attentive de la partie introductive de l’ouvrage s’impose, et ce, afin d’éviter des confusions quelquefois fatales.
La seconde partie, réunissant 100 monographies, présente les principaux caractères de reconnaissance de chaque espèce, les habitats, la ou les saisons de récolte, en précisant les risques de confusions possibles avec des sosies dangereux pouvant être récoltés en région Centre. chaque espèce comestible est représentée par une ou plusieurs photos. Les sosies dangereux figurent dans une "vignette".
Cet ouvrage offre un large choix de cueillette aux amateurs de champignons de la région Centre, tout en leur permettant de se familiariser avec les espèces toxiques ou mortelles et de mieux les connaître.
Raymond Durand est l’un des plus grands spécialistes en France de la science des arbres ainsi qu’un botaniste reconnu par ses pairs. Au travers de son métier d’enseignant et auteur de plusieurs ouvrages, il invite ses élèves et ses lecteurs à préserver la richesse et la diversité des arbres et des plantes pour les inscrire pleinement dans les aménagements. Il invente aujourd’hui les décors naturels de demain.
Jean-Pierre DOOR
Député du loiret
Maire de Montargis
Président de l’AME -
Biographie :
Maître de conférences honoraire de l’École Nationale du Génie Rural, dendrologue, mycologue et enseignant en foresterie urbaine, Raymond Durand a assumé la gestion scientifique et technique de l’Arboretum national des Barres à Nogent-sur-Vernisson de 1973 à 2003.
Après avoir enseigné les mathématiques, il intègre en 1973, l’Enseignement Supérieur Agricole à l’Ecole Nationale des Ingénieurs des Travaux des Eaux et Forêts puis, à compter de 1994, l’Ecole du Génie Rural, des Eaux et des Forêts où il développe l’enseignement relatif à la foresterie urbaine. En 1974, il est chargé d’une mission visant à reconstituer les cédraies des Aurès, détruites au cours de la guerre d’Algérie. En 1984, l’Association Française pour l’Avancement des Sciences lui décerne le Prix "Irène Meynieux 1983" puis en 1986, il est nommé membre du Comité Scientifique de l’Arboretum d’Harcourt. En avril 1991, Jacques Chirac le nomme membre du Comité Scientifique de l’Arbre à la ville de Paris. Il est à l’origine de la rénovation de plusieurs grands parcs historiques français et concepteur de jardins et de parcs paysagers.
En 1984, il publie un ouvrage consacré à l’une des plus riches collections dendrologiques européennes : "l’Arboretum National des Barres". Il est aussi l’auteur du Guide Vert : "Les Arbres" aux éditions Solar (1988).
En 1992, il est nommé Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole et, en 2003, Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.
Aujourd’hui, Raymond Durand est Président de l’Association Mycologique et Botanique du Loiret et de l’Association Florale et Horticole du Gâtinais.