Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Champignons des arbres et du bois
Ecluse - EAN : 9782916564159
Édition papier
EAN : 9782916564159
Paru le : 1 oct. 2008
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916564159
- Réf. éditeur : 21
- Editeur : Ecluse
- Date Parution : 1 oct. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 134
- Format : H:240 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 557gr
-
Résumé :
Comment reconnaître les principaux champignons responsables des nombreuses maladies qui affectent les arbres et arbustes forestiers, fruitiers et ornementaux ?
Quels sont ceux qui présentent les plus graves dangers dus soit à des bris de branches, soit à la rupture totale des sujets malades ? Comment identifier les pourritures du bois ? Quels remèdes et traitements appliquer pour lutter contre les maladies que connaissent nos arbres ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Quelles précautions doit-on prendre pour éviter les infestations ?
Voilà une série de questions auxquelles l’auteur répond dans cet ouvrage réunissant 110 espèces de champignons, les uns fortement pathogènes, les autres à la fois pathogènes et saprophytes et les derniers strictement saprophytes.
Cet ouvrage traite, en priorité, des espèces dont les chapeaux sont visibles sur les branches, troncs, collets et racines des arbres. Les maladies causées par des agents microscopiques, bien que responsables de nombreux dépérissements et mortalités, ne sont pas présentées dans cet ouvrage. -
Biographie :
Maître de conférences honoraire de l’École Nationale du Génie Rural, dendrologue, mycologue et enseignant en foresterie urbaine, Raymond Durand a assumé la gestion scientifique et technique de l’Arboretum national des Barres à Nogent-sur-Vernisson de 1973 à 2003.
Après avoir enseigné les mathématiques, il intègre en 1973, l’Enseignement Supérieur Agricole à l’Ecole Nationale des Ingénieurs des Travaux des Eaux et Forêts puis, à compter de 1994, l’Ecole du Génie Rural, des Eaux et des Forêts où il développe l’enseignement relatif à la foresterie urbaine. En 1974, il est chargé d’une mission visant à reconstituer les cédraies des Aurès, détruites au cours de la guerre d’Algérie. En 1984, l’Association Française pour l’Avancement des Sciences lui décerne le Prix "Irène Meynieux 1983" puis en 1986, il est nommé membre du Comité Scientifique de l’Arboretum d’Harcourt. En avril 1991, Jacques Chirac le nomme membre du Comité Scientifique de l’Arbre à la ville de Paris. Il est à l’origine de la rénovation de plusieurs grands parcs historiques français et concepteur de jardins et de parcs paysagers.
En 1984, il publie un ouvrage consacré à l’une des plus riches collections dendrologiques européennes : "l’Arboretum National des Barres". Il est aussi l’auteur du Guide Vert : "Les Arbres" aux éditions Solar (1988).
En 1992, il est nommé Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole et, en 2003, Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.
Aujourd’hui, Raymond Durand est Président de l’Association Mycologique et Botanique du Loiret et de l’Association Florale et Horticole du Gâtinais.