Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lefeu ou la démolition
EAN : 9782251458625
Paru le : 6 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251458625
- Collection : DOMAINE ETRANGE
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 6 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:190 mm L:125 mm E:1 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Dans les années soixante-dix à Paris, Lefeu, un peintre juif qui a vécu la Résistance et l’Holocauste, refuse farouchement de se laisser expulser d’un immeuble en démolition…
Avec ce personnage d’artiste qui résiste à toutes les manoeuvres et séductions de la société – allant jusqu’à renoncer à la possibilité d’exposer ses oeuvres –, Jean Améry met en scène une magnifique et douloureuse figure d’opposant radical.
Portrait d’un blessé de l’histoire qui, dans l’absolue solitude de sa mélancolie, résiste à l’anéantissement sous ses formes les plus diverses, ce roman-essai d’une stupéfiante actualité interroge la fatale relation de la souffrance et de la liberté chez toute âme insoumise et prend définitivement le parti de ceux qui de tout temps furent tentés par le silence ou la déraison. -
Biographie :
Né en 1912 à Vienne (Empire austro-hongrois), Jean Améry se réfugie en Belgique en 1938. Arrêté par les Allemands en 1940, il s’échappe du camp de Gurs et entre dans la fraction germanophone de la résistance belge. En 1943, il est arrêté et torturé par la Gestapo avant d’être déporté à Auschwitz en 1944. Après la guerre, Jean Améry revient à Bruxelles et se consacre à une oeuvre critique et littéraire de première importance. En 1978, à Salzbourg où il était censé faire une lecture de ses oeuvres, il se suicide dans sa chambre d’hôtel.










