Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le nouvel antisémitisme
EAN : 9782251456508
Paru le : 7 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251456508
- Collection : LE GOUT DES IDE
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 7 mai 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 154
- Format : H:190 mm L:125 mm
- Poids : 401gr
-
Résumé :
Écrits entre 1967 et 1978, ces textes de Jean Améry quasi prémonitoires sont d’une actualité brûlante et se lisent comme s’ils avaient été rédigés aujourd’hui. L’auteur de Par-delà le crime et le châtiment y décrit son attachement existentiel à Israël alors même que sa solidarité n’est pas inconditionnelle. Si, pour lui, Israël est la terre qui a appris à tous les Juifs démunis à marcher droit, en tant qu’homme de gauche il se désole de constater que la Nouvelle Gauche considère Israël comme un État colonialiste et il s’alarme devant un antisionisme moralisateur qui pour lui n’est rien d’autre qu’un indéracinable antisémitisme. À l’instar de l’injonction d’Adorno dans Éduquer après Auschwitz, Améry, au delà des griefs qu’il adresse à cette Nouvelle Gauche, nous invite ici à une ardente obligation : réfléchir sur la manière de le combattre et de l’identifier.
- Biographie : Dominique Tassel, germaniste et traducteur, a notamment donné pour les éditions Klincksieck (2023) une nouvelle version de L’Histoire de l’art dans l’Antiquité de Johann Joachim Winckelmann.









