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Le vol en montagne eXpliqué au pilote, 4e édition
Cepadues - EAN : 9782383951315
Édition papier
EAN : 9782383951315
Paru le : 3 oct. 2024
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- EAN13 : 9782383951315
- Réf. éditeur : 2131
- Collection : LES EXPLIQUES D
- Editeur : Cepadues
- Date Parution : 3 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:240 mm L:160 mm E:9 mm
- Poids : 390gr
-
Résumé :
Voler en montagne, c’est randonner en trois dimensions dans un espace de liberté au milieu de paysages grandioses. Pour évoluer en sécurité, il est nécessaire de connaître les particularités de ce milieu sauvage et les techniques de vol à mettre en œuvre.
Ce livre est écrit par un pilote de plaine qui est devenu instructeur montagne. Après l’analyse des conséquences du vol en altitude sur les performances de l’avion et du pilote, il décrit les méthodes de navigation adaptées à l’aérologie et à la proximité du relief. Les techniques d’atterrissage sur roues et sur skis sont largement détaillées.
Ce livre est un outil pédagogique pour préparer la qualification de pilote de montagne. Il a aussi pour vocation d’initier aux techniques du vol montagne les pilotes ULM et de faire découvrir cette activité au profane.
Chapitre1 : introduction
1.1 : présentation du contenu de l’ouvrage
1.2 : vol en montagne : quelques dates repère
1.3 : Association Française des Pilotes de Montagne
Chapitre 2 : réglementation
2.1: textes réglementaires de référence
2.2: classification des différentes plateformes
2.3: procédures générales de circulation aérienne pour l’utilisation des altiports et des altisurfaces
2.4: dispositions à prendre avant un vol en montagne
2 5 : autorisations et qualifications requises pour voler en montagne
2.6 : instructeurs et examinateurs de vol montagne
2 7 : réglementation VFR concernée par le vol montagne
Chapitre 3 : l’avion et le pilote
3.1 : l’avion de montagne
3.2 : le pilote de montagne
Chapitre 4 : Navigation en région montagneuse
4.1 : aérologie et météo
4.2 : navigation en montagne
Chapitre 5 : atterrissages et décollages sur roues
5.1 : arrivée et reconnaissance sur une altisurface sur roues
5.2 : tour de piste et approche
5 3 : atterrissage et décollage
Chapitre 6 : atterrissages et décollages sur skis
6.1 : arrivée et reconnaissance sur glacier
6.2 : circuit de piste et approche
6.3 : atterrissage et décollage sur skis
Annexes :
A1 : programme de formation : autorisation d’accès à un altiport
A2 : programme de formation aux qualifications montagne
A3 : quelques formules utiles
A4 : fiche de terrain AFPM
A5 : mémo pour la reconnaissance
A6 : neige et glisse
A7 : quelques considérations de mécanique du vol
Bibliographie
Sigles et notations
- Biographie : Ingénieur Civil des Mines et Docteur Ingénieur en Physique du Solide, j’ai effectué l’essentiel de ma carrière professionnelle dans le Service Études et Projets Nucléaires du groupe EDF. Mon activité a été partagée entre l’étude de la thermo-hydraulique des réacteurs nucléaires, la conception neutronique et les systèmes de contrôle de la puissance des réacteurs. Breveté pilote avion en 1974 et planeur en 1981, je totalise à ce jour 5500 hdv avion et 350 hdv planeur. Instructeur montagne roues et skis et instructeur voltige, je suis passionné par ces 2 disciplines qui constituent l’essentiel de mes heures de vol. Depuis 2017, j’ai découvert l’ULM multiaxe. J’exerce une activité d’instructeur dans ce domaine.