Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le vol de l'avion léger expliqué au pilote
Cepadues - EAN : 9782383951414
Édition papier
EAN : 9782383951414
Paru le : 24 oct. 2024
36,00 €
34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782383951414
- Réf. éditeur : 2141
- Collection : LES EXPLIQUES D
- Editeur : Cepadues
- Date Parution : 24 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:240 mm L:160 mm E:20 mm
- Poids : 878gr
-
Résumé :
L’avion est un outil merveilleux qui donne accès à la troisième dimension. Le vol offre au pilote un espace de liberté immense où le ciel est son domaine. Pour évoluer en sécurité dans ce nouveau milieu, il est essentiel d’avoir une bonne maîtrise du contrôle de la trajectoire. Pour le pilote cette maîtrise passe par une compréhension des lois physiques qui régissent le comportement de l’avion.
Ce livre, écrit par un pilote instructeur, s’adresse aux pilotes avion et ULM soucieux de maîtriser le pilotage par une bonne connaissance des mécanismes qui régissent le vol. Il a aussi pour vocation de faire découvrir au profane les principes du vol pour l’encourager à venir rejoindre la grande famille des pilotes. L’aérodynamique et la mécanique du vol sont exposées en relation avec le pilotage.
Cet ouvrage présente des développements mathématiques destinés à établir les lois physiques qui gouvernent le vol. Ils peuvent être mis de côté en première lecture. Leur consultation n’est pas indispensable à la compréhension globale des principes du pilotage qui sont l’objet de ce livre.
Sommaire
Partie Ⅰ L’air et l’avion
Chapitre 1 L’aviation légère en France
Chapitre 2 L’air au repos
Chapitre 3 L’air en mouvement - Éléments d’aérodynamique
Chapitre 4 Viscosité et couche limite
Partie Ⅱ L’aile et l’avion
Chapitre 5 Écoulement de l’air autour d’un profil
Chapitre 6 Résultante et moment aérodynamiques d’un profil
Chapitre 7 Les profils et leurs caractéristiques.
Chapitre 8 L'aile d'envergure finie
Chapitre 9 L'avion complet
Partie Ⅲ Performances
Chapitre 10 Les moyens de propulsion
Chapitre 11 Puissance disponible - Puissance nécessaire au vol
Chapitre 12 Performances
Partie Ⅳ Stabilité et Contrôle
Chapitre 13 Stabilité et contrôle
Chapitre 14 Stabilité longitudinale
Chapitre 15 Stabilité directionnelle - Stabilité de route
Chapitre 16 Stabilité latérale et contrôle
Partie Ⅴ Aérodynamique et pilotage
Chapitre 17 Limitations - Domaine de vol
Chapitre 18 Principes du pilotage de l’avion
Chapitre 19 Vol aux fortes incidences
Chapitre 20 Décollage et atterrissage
Chapitre 21 Vol en conditions particulières
Partie Ⅵ Annexes
Annexe A Trièdres de référence
Annexe B Puissance nécessaire - Vitesses caractéristiques
Annexe C Étude de la stabilité longitudinale d’un avion léger
Annexe D Moment cinétique - Effet gyroscopique
Bibliographie
- Biographie : Ingénieur Civil des Mines et Docteur Ingénieur en Physique du Solide, j’ai effectué l’essentiel de ma carrière professionnelle dans le Service Études et Projets Nucléaires du groupe EDF. Mon activité a été partagée entre l’étude de la thermo-hydraulique des réacteurs nucléaires, la conception neutronique et les systèmes de contrôle de la puissance des réacteurs. Breveté pilote avion en 1974 et planeur en 1981, je totalise à ce jour 5500 hdv avion et 350 hdv planeur. Instructeur montagne roues et skis et instructeur voltige, je suis passionné par ces 2 disciplines qui constituent l’essentiel de mes heures de vol. Depuis 2017, j’ai découvert l’ULM multiaxe. J’exerce une activité d’instructeur dans ce domaine.