Le vol de l'avion léger expliqué au pilote

Cepadues - EAN : 9782383951414
AGNOUX DANIEL
Édition papier

EAN : 9782383951414

Paru le : 24 oct. 2024

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  • EAN13 : 9782383951414
  • Réf. éditeur : 2141
  • Collection : LES EXPLIQUES D
  • Editeur : Cepadues
  • Date Parution : 24 oct. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 384
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:20 mm
  • Poids : 878gr
  • Résumé : L’avion est un outil merveilleux qui donne accès à la troisième dimension. Le vol offre au pilote un espace de liberté immense où le ciel est son domaine. Pour évoluer en sécurité dans ce nouveau milieu, il est essentiel d’avoir une bonne maîtrise du contrôle de la trajectoire. Pour le pilote cette maîtrise passe par une compréhension des lois physiques qui régissent le comportement de l’avion.
    Ce livre, écrit par un pilote instructeur, s’adresse aux pilotes avion et ULM soucieux de maîtriser le pilotage par une bonne connaissance des mécanismes qui régissent le vol. Il a aussi pour vocation de faire découvrir au profane les principes du vol pour l’encourager à venir rejoindre la grande famille des pilotes. L’aérodynamique et la mécanique du vol sont exposées en relation avec le pilotage.
    Cet ouvrage présente des développements mathématiques destinés à établir les lois physiques qui gouvernent le vol. Ils peuvent être mis de côté en première lecture. Leur consultation n’est pas indispensable à la compréhension globale des principes du pilotage qui sont l’objet de ce livre.

    Sommaire
    Partie Ⅰ L’air et l’avion
    Chapitre 1 L’aviation légère en France
    Chapitre 2 L’air au repos
    Chapitre 3 L’air en mouvement - Éléments d’aérodynamique
    Chapitre 4 Viscosité et couche limite
    Partie Ⅱ L’aile et l’avion
    Chapitre 5 Écoulement de l’air autour d’un profil
    Chapitre 6 Résultante et moment aérodynamiques d’un profil
    Chapitre 7 Les profils et leurs caractéristiques.
    Chapitre 8 L'aile d'envergure finie
    Chapitre 9 L'avion complet
    Partie Ⅲ Performances
    Chapitre 10 Les moyens de propulsion
    Chapitre 11 Puissance disponible - Puissance nécessaire au vol
    Chapitre 12 Performances
    Partie Ⅳ Stabilité et Contrôle
    Chapitre 13 Stabilité et contrôle
    Chapitre 14 Stabilité longitudinale
    Chapitre 15 Stabilité directionnelle - Stabilité de route
    Chapitre 16 Stabilité latérale et contrôle
    Partie Ⅴ Aérodynamique et pilotage
    Chapitre 17 Limitations - Domaine de vol
    Chapitre 18 Principes du pilotage de l’avion
    Chapitre 19 Vol aux fortes incidences
    Chapitre 20 Décollage et atterrissage
    Chapitre 21 Vol en conditions particulières
    Partie Ⅵ Annexes
    Annexe A Trièdres de référence
    Annexe B Puissance nécessaire - Vitesses caractéristiques
    Annexe C Étude de la stabilité longitudinale d’un avion léger
    Annexe D Moment cinétique - Effet gyroscopique
    Bibliographie
  • Biographie : Ingénieur Civil des Mines et Docteur Ingénieur en Physique du Solide, j’ai effectué l’essentiel de ma carrière professionnelle dans le Service Études et Projets Nucléaires du groupe EDF. Mon activité a été partagée entre l’étude de la thermo-hydraulique des réacteurs nucléaires, la conception neutronique et les systèmes de contrôle de la puissance des réacteurs. Breveté pilote avion en 1974 et planeur en 1981, je totalise à ce jour 5500 hdv avion et 350 hdv planeur. Instructeur montagne roues et skis et instructeur voltige, je suis passionné par ces 2 disciplines qui constituent l’essentiel de mes heures de vol. Depuis 2017, j’ai découvert l’ULM multiaxe. J’exerce une activité d’instructeur dans ce domaine.
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