Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le trouble alimentaire pédiatrique
EAN : 9782807368651
Paru le : 2 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782807368651
- Collection : ORTHOPHONIE
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 2 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:240 mm L:170 mm E:17 mm
- Poids : 478gr
-
Résumé :
Le livre de référence pour aider les professionnels de santé à analyser, dépister et traiter le trouble alimentaire pédiatrique, dans une perspective interdisciplinaire.
S’appuyant sur les contributions d’un panel d’experts (pédiatre, logopède/orthophoniste, diététicien, ergothérapeute, kinésithérapeute, psychologue, pédopsychiatre, infirmière, orthodontiste), cet ouvrage synthétise les données récentes sur le trouble alimentaire pédiatrique (TAP) et fournit une méthodologie rigoureuse pour la pratique clinique.
Vous y trouverez :
- un panorama des jalons sensorimoteurs et cognitifs de l’alimentation de 0 à 6 ans ;
- un modèle multifactoriel du TAP ;
- des procédures d’évaluation interprofessionnelles, incluant les outils de l’IDDSI ;
- des protocoles d’intervention ciblés : réhabilitation de la mastication, thérapies sensori-motrice et comportementale, programmes de guidance parentale et prises en charge institutionnelles intensives ;
- des fiches cliniques téléchargeables facilitant l’application en cabinet ou en consultation hospitalière.
Un guide indispensable pour mettre en œuvre une prise en soins fondée sur les preuves.
- Biographie : Pascale Grevesse est titulaire d’un graduat et d’un master en logopédie (UCLouvain). Elle a consacré une grande partie de sa carrière professionnelle à la prise en soins d’enfants avec syndromes génétiques et neurodéveloppementaux et à l’accompagnement de leurs parents. C’est ainsi qu’elle a été amenée à s’intéresser au trouble alimentaire pédiatrique. En reprise d’étude pour réaliser un master en logopédie, elle a croisé la route du docteur Dominique Hermans avec qui elle a effectué ses stages et son mémoire pour finalement être engagée dans son équipe aux Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles (Belgique). Elle intervient en tant que chargée de cours invitée et superviseure de mémoires dans les masters en logopédie (Belgique) et s’investit dans la formation continue des logopèdes et des orthophonistes. Elle travaille en exercice libéral où elle assure le suivi d’enfants avec trouble alimentaire et leurs parents.



















