Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le traitement de la cybercriminalité des jeunes en Afrique : Le cas du Bénin
L'Harmattan - EAN : 9782336547206
Édition papier
EAN : 9782336547206
Paru le : 4 déc. 2025
14,00 €
13,27 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 4 déc. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336547206
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 4 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 88
- Format : H:215 mm L:135 mm E:5 mm
- Poids : 109gr
- Résumé : La lutte contre la cybercriminalité, cette nouvelle forme de criminalité observée chez les jeunes béninois, est devenue de nos jours un réel défi en raison des enjeux économiques, politiques et sociaux que suscite le phénomène. En dépit des multiples efforts consentis par le Gouvernement béninois pour l’éradiquer, le mal endémique de la cybercriminalité des jeunes persiste et devient inquiétant. Les facteurs explicatifs de la recrudescence de la cybercriminalité des jeunes tiennent à la complexité du phénomène, à l’inefficacité de la politique pénale, aux problématiques afférentes à la preuve numérique, à l’inadéquation des techniques d’enquête et aux faiblesses de la coopération internationale. Ainsi, l’évaluation et la redynamisation du système de prévention et de répression deviennent plus que jamais les seuls rythmes qui permettront de mettre progressivement un terme à la cybercriminalité des jeunes. C’est pourquoi, pour éradiquer le phénomène de la cybercriminalité des jeunes, il est urgent d’adopter des solutions plus vigoureuses et très réactives. Les solutions proposées dans les présents travaux de recherche passent, d’une part, par la proposition d’un renforcement des mesures préventives existantes et la consécration de nouvelles mesures préventives, et d’autre part, par un renforcement des capacités des acteurs en charge de la lutte contre la cybercriminalité, la modification de certaines dispositions du code du numérique, ainsi que la mise en place d’une politique de prévention de la récidive.
- Biographie : Ronald Gbénou est Magistrat, Chef du Bureau de la Gestion du Contentieux à l’Agence Judiciaire de l’Etat. Il est titulaire d’un Master en Droit Privé Fondamental à l’École doctorale de la Faculté de droit et de science politique de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin). Le 17 octobre 2023 et le 15 octobre 2024, il a respectivement remporté les quatrième et troisième prix de la 2e et 3e éditions du concours ‘‘Prix de l’excellence Droit – Justice – Paix’’ organisé par la Cour suprême du Bénin.









