Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Explosion démographique et crise de planification en RDC
L'Harmattan - EAN : 9782336556796
Édition papier
EAN : 9782336556796
Paru le : 20 nov. 2025
27,00 €
25,59 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 20 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336556796
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 20 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 268
- Format : H:215 mm L:135 mm E:15 mm
- Poids : 318gr
-
Résumé :
La RDC connaît une explosion démographique sans précédent, marquée par une jeunesse majoritaire et une urbanisation rapide. Mais cette dynamique reste mal intégrée dans la planification, provoquant saturation des infrastructures et déficit de services sociaux.
À partir d’analyses documentaires, de données récentes et de comparaisons régionales (Rwanda, Éthiopie, Ghana), l’étude met en lumière les défaillances de la planification congolaise. Elle propose des pistes pour intégrer la variable population : réformes institutionnelles, gouvernance des données, planification familiale. L’objectif est de transformer ce défi en opportunité par la capture du dividende démographique et d’engager le pays vers un développement durable et inclusif. - Biographie : Donat-Soft Mukuna Muya est docteur en médecine de l’Université de Kinshasa et doctorant en stratégie, sécurité et défense au Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD), Enseignant des Universités. Formateur en analyse des conflits et en géostratégie, membre de plusieurs sociétés savantes, ses travaux de recherche portent sur la stratégie, la gouvernance, la sécurité régionale en Afrique centrale et la santé publique.









