Le Territoire de l'enseignant

Klincksieck - EAN : 9782252034217
Jean-Bernard Mauduit
Édition papier

EAN : 9782252034217

Paru le : 4 avr. 2003

22,00 € 20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782252034217
  • Collection : PHILOSOPHIE DE
  • Editeur : Klincksieck
  • Date Parution : 4 avr. 2003
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 184
  • Format : H:242 mm L:159 mm
  • Poids : 501gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Dans la crise de confiance qui déchire l'éducation occidentale aujourd'hui, ce ne sont pas seulement les enseignants qui sont attaqués, mais indirectement l'enseignement lui-même. On somme les premiers de faire réussir les élèves, on s'interroge sur leur efficacité, on leur fixe des quotas de productivité. Cette attitude méconnaît l'essence de l'acte d'enseigner, qui n'est autre que de donner à écouter, à comprendre, à tenir pour vrai et à apprendre. De ce don, rien ne peut garantir que ses destinataires fassent bon usage.

    La raison enseignante a ses conditions d'exercice et ses limites. Assimiler, comme on le fait aujourd'hui, l'enseignement aux apprentissages, aux formations, à l'éducation ou, plus subrepticement, à l'information, c'est s'égarer hors de son territoire, suggérer de faux espoirs, assigner des objectifs incertains, engager des réformes à l'efficacité faible, voire nulle, et dont il faudra, à plus ou moins long terme, reconnaître l'échec.

  • Biographie : Agrégé de philosophie, enseigne cette discipline dans un lycée de Lorraine et à l'université de Metz. Sa réflexion sur l'enseignement s'appuie sur une longue expérience profesionnelle, mais procède aussi d'une interrogation plus large sur l'attention, en particulier auditive, sur le son, le bruit, la musique et le silence.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.