Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Territoire de l'enseignant
EAN : 9782252034217
Paru le : 4 avr. 2003
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252034217
- Collection : PHILOSOPHIE DE
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 4 avr. 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Format : H:242 mm L:159 mm
- Poids : 501gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans la crise de confiance qui déchire l'éducation occidentale aujourd'hui, ce ne sont pas seulement les enseignants qui sont attaqués, mais indirectement l'enseignement lui-même. On somme les premiers de faire réussir les élèves, on s'interroge sur leur efficacité, on leur fixe des quotas de productivité. Cette attitude méconnaît l'essence de l'acte d'enseigner, qui n'est autre que de donner à écouter, à comprendre, à tenir pour vrai et à apprendre. De ce don, rien ne peut garantir que ses destinataires fassent bon usage.
La raison enseignante a ses conditions d'exercice et ses limites. Assimiler, comme on le fait aujourd'hui, l'enseignement aux apprentissages, aux formations, à l'éducation ou, plus subrepticement, à l'information, c'est s'égarer hors de son territoire, suggérer de faux espoirs, assigner des objectifs incertains, engager des réformes à l'efficacité faible, voire nulle, et dont il faudra, à plus ou moins long terme, reconnaître l'échec.
- Biographie : Agrégé de philosophie, enseigne cette discipline dans un lycée de Lorraine et à l'université de Metz. Sa réflexion sur l'enseignement s'appuie sur une longue expérience profesionnelle, mais procède aussi d'une interrogation plus large sur l'attention, en particulier auditive, sur le son, le bruit, la musique et le silence.