Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Nature et l'éducation
EAN : 9782252025529
Paru le : 3 mai 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252025529
- Collection : PHILOSOPHIE DE
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 3 mai 2000
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 600
- Format : H:241 mm L:158 mm
- Poids : 801gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Réfléchir sur l'éducation, c'est inévitablement se préoccuper de ses rapports avec la nature : l'éducation doit-elle se conformer à la nature, s'en écarter, s'y opposer ?
Pour savoir si l'éducation demandera ou non son inspiration à la nature, il faut évidemment être en mesure de les distinguer au préalable. À cette opération, beaucoup plus malaisée qu'il ne semble, aucune théorie de l'éducation ne saurait échapper.
Comment les doctrines éducatives conçoivent-elles la nature ? Que penser des représentations qu'elles en donnent et des attitudes qu'elles recommandent à son propos ? Un examen critique tente de répondre à ces questions. Il fournit ainsi l'occasion de rencontrer et d'exposer des conceptions de l'éducation souvent méconnues ou ignorées, même par ceux de nos contemporains qui sont les mieux disposés à l'égard des choses de l'éducation.
Cet examen terminé et les relations que soutiennent nature et éducation une fois dégagées, l'une et l'autre peuvent être circonscrites.
La nature révèlera les traits à la fois biologiques et culturels qui la constituent.
Quant à l'éducation, elle verra précisées ses relations avec la morale : elle en reçoit des fins mais elle contribue aussi à les déterminer.
- Biographie : Philosophe et historien de l'éducation.