Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le socialisme à l'épreuve du capitalisme
EAN : 9782213666037
Paru le : 28 mars 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213666037
- Réf. éditeur : 3630399
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 28 mars 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:235 mm L:153 mm E:25 mm
- Poids : 640gr
-
Résumé :
Le socialisme s’est défini historiquement par une critique du capitalisme et de la société qu’il façonne. Irrationnel, comme en témoigne la sévérité de ses crises, injuste en matière de répartition, aliénant moralement, le système capitaliste plonge les individus dans les « eaux glacées du calcul égoïste ». Ce sont là les trois grandes critiques formulées très tôt par les socialistes. Mais quelle alternative proposer ? Les débats autour de cette question centrale n’ont jamais cessé depuis les origines du socialisme.
Pour Daniel Cohen, Alain Bergounioux et les 23 contributeurs de ce volume, une bonne part des problèmes identitaires dont souffre aujourd’hui le socialisme en Europe tient à cette question toujours non résolue et d’autant plus cruciale à l’heure où le capitalisme financier traverse une nouvelle crise profonde.
Retracer cette histoire, du point de vue doctrinal, évidemment, mais aussi politique, c’est procéder à un indispensable droit d’inventaire. C’est également trouver les clés de la pérennité du socialisme démocratique et des conditions de son renouveau.
- Biographie : Économiste, il dirige le Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP). Il est professeur de sciences économiques à l’École normale supérieure et vice-président de l’École d’économie de Paris, membre du Conseil d’analyse économique auprès du Premier ministre et conseiller scientifique auprès du Centre de développement de l’OCDE. Éditorialiste associé au journal Le Monde, il est l’auteur de La Prospérité du vice. Une introduction (inquiète) à l’économie (Albin Michel, 2009) et de 16 nouvelles questions d’économie contemporaine (t. 2), co-dirigé avec Philippe Askenazy (Albin Michel, 2010). Il est président du Conseil d’orientation scientifique de la Fondation Jean-Jaurès.