Le Rapport W - Infiltre A Auschwitz

Daniel Maghen - EAN : 9782356740700
Gaétan Nocq
Édition papier

EAN : 9782356740700

Paru le : 23 mai 2019

29,00 € 27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782356740700
  • Réf. éditeur : 6353324
  • Editeur : Daniel Maghen
  • Date Parution : 23 mai 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 264
  • Format : H:306 mm L:232 mm E:31 mm
  • Poids : 1.443kg
  • Résumé : Gaëtan Nocq adapte en bande dessinée le Rapport Pilecki. Ce document a été rédigé pendant l'été 1945 par le polonais Witold Pilecki. Il y relate son expérience et sa mission dans le camp de concentration d'Auschwitz de septembre 1940 à avril 1943. Le texte du rapport a été publié en France par les éditions Champ Vallon en 2014.

    Sur 250 pages, ce roman graphique relate le récit véridique de Witold Pilecki, officier de cavalerie, membre de l'armée secrète polonaise, qui se laisse volontairement interner dans le camp d'Auschwitz en septembre 1940 sous la fausse identité de Tomasz Serafinski. Sa mission : organiser dans le camp un réseau de résistance – il réussira à regrouper plus de 300 membres – pour créer un soulèvement. Mais l'aide extérieure nécessaire à la réussite de sa mission ne viendra pas. Menacé d'être démasqué par les SS, il s'évade du camp en avril 1943. Pendant ces 947 jours d'enfer, Witold rédigera plusieurs rapports pour l'armée secrète polonaise en attendant, en vain, l'ordre du soulèvement. Il fait partie des premières personnes à avoir informé les alliés des conditions de détention et des atrocités commises à Auschwitz.
    Pour Le Rapport W, Gaétan Nocq s'appuie sur le propos de Witold Pilecki : " Plus tu t'en tiendras aux faits en les relatant sans commentaires, plus cela aura de la valeur. " C'est toute la force du témoignage qui est mis en scène dans ce roman graphique. Son point de vue se situe à hauteur d'homme. Comme un reportage. L'auteur se focalise sur le parcours de Witold Pilecki – alias Tomasz Serafinski – infiltré dans le camp d'Auschwitz pour une mission de résistance. Un homme concentré sur sa mission secrète mais aussi sur sa propre survie. On suit le personnage dans sa mission d'espionnage qui apparaît impossible dans ce contexte de terreur. Mais l'espoir est là, même infime et Witold fait tout pour trouver la faille. C'est un huis-clos avec ses porosités, ses ouvertures. C'est un voyage dans un monde à part, déshumanisé par ses maîtres, mais pas par ses esclaves.

  • Biographie :

    Né en 1968, Gaétan Nocq est peintre, carnettiste et auteur de romans graphiques. Il s’est formé à l’expérience du carnet de voyage en France et à travers le monde. Cette démarche de dessin sur le vif, de reportage et d’immersion alimente son travail en bande dessinée. Engagé depuis dix ans sur les chemins de la narration, il associe dans ses différents albums témoignage et fiction, récit scientifique et récit à intrigue.

    On lui doit Soleil brûlant en Algérie (2016) et Capitaine Tikhomiroff (2017) aux éditions La Boîte à Bulles. Ensuite, il s’attaque à l’adaptation du Rapport Pilecki avec Le Rapport W (2019) avant de nous plonger au cœur des forêts vosgiennes avec Les Grands cerfs (2021), adapté du roman éponyme de Claudie Hunzinger, aux éditions Daniel Maghen.

    Son album Octopolis (2024) nous entraîne à la découverte de l’extraordinaire diversité du monde sous-marin sous la forme d’un thriller scientifique et écologique se déroulant entre le Muséum national d’histoire naturelle de Paris, la Côte bleue, l’Île de Clipperton et les abysses de l’océan Pacifique. Grâce aux enjeux scientifiques qu’il soulève dans Octopolis, Gaétan Nocq rejoint les collections du Muséum national d’histoire naturelle de Paris en 2024.

    D’autre part, Gaétan Nocq a participé à différents documentaires sur la BD. Après Nos ombres d’Algérie (Kanari Films / France Télévisions /TV5Monde/ 2022), sort en 2024 La disparition des lucioles de Vincent Marie (Kanari Films/France télévision /sept 2024), « une immersion dans les paysages des espaces ruraux à travers les œuvres dessinées d’auteurs du neuvième art » (Davodeau, Aurel, Castex, Gruau, Hureau, Nocq, Rabaté).

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.