Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Pouvoir & les images
EAN : 9782252038253
Paru le : 16 nov. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252038253
- Collection : L'IMAGE & LES I
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 16 nov. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 204
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 601gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le pouvoir utilise-t-il toujours les images ? Peut-il y avoir un pouvoir sans image(s) du pouvoir ? Que disent les images du pouvoir ?
Problèmes complexes, car il y a aussi des images critiques, des images artistiques, des images politiques qui critiquent, déconstruisent le pouvoir : mais quel(s) pouvoir(s) ? Problèmes fondamentaux à cette époque d'iconocratie où l'image pèse plus lourd que le concept.
La photographie nous permet de repenser ces problèmes qui relèvent de l'histoire et de l'actualité — de l'usage politique de la photographie au XIXe siècle par la police et la criminologie avec Lombroso, aux photos d'Abou Ghraib —, du social et du politique — des magazines à la photographie plasticienne, des photos des femmes politiques à celles des simples citoyens —, de l'art et du sans-art — de Depardon et Lüthi aux photos des corps morts.
Avec une douzaine de chercheurs, grecs, brésiliens et français, dont certains appartiennent aux équipes de recherche RETINA.International ou/et AIAC, François Soulages mène ces interrogations en explorant images et pouvoir. -
Biographie :
François Soulages est professeur à l'université Paris 8. Il est responsable de l'équipe de recherche « Art des Images et Art Contemporain », de RETINA (Recherches esthétiques et théorétiques sur les images nouvelles et anciennes), du Collège iconique (INA) et des Dialogues de la Maison européenne de la Photographie.