Du Printemps de Prague à la chute du Mur de Berlin

Klincksieck - EAN : 9782252037331
Gilles Rouet,François Soulages
Édition papier

EAN : 9782252037331

Paru le : 16 oct. 2009

26,00 € 24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782252037331
  • Collection : L'IMAGE & LES I
  • Editeur : Klincksieck
  • Date Parution : 16 oct. 2009
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 248
  • Format : H:240 mm L:160 mm
  • Poids : 601gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    La photographie est-elle l'effet ou la cause, le symptôme ou l'outil de la politique ?
    À cet égard, les photos d'Europe centrale, que l'on appelait alors « Europe de l'Est », sont riches en enseignements, notamment celles faites du Printemps de Prague (1968) à la chute du Mur de Berlin (1989) : on y découvre un monde ou du moins ses représentations.
    Photos visant l'art et photos relevant du sans-art, de l'information ou de la vie quotidienne : œuvres photographiques ou simples images — mais une image peut-elle être simple ?
    Il en va de la politique, de l'histoire et de la société, de la représentation, de l'information et de la critique, de l'imaginaire, de la beauté et de l'art. Et ce qui s'y montre et ne se montre pas, ce qui s'y voit et ne s'y voit pas, ce qui s'y pense et ne s'y pense pas est exemplaire de ce qui concerne tous les hommes et toutes les sociétés : comment produire des images qui interrogent le monde, la société et la politique ? comment recevoir de façon active et instructive, critique et méditative des images de, pour et contre l'histoire ?
    Nous devons penser ces problèmes grâce à ces images.

  • Biographie :

    François Soulages est professeur à l'université Paris 8. Il est responsable de l'équipe de recherche « Art des Images et Art Contemporain », de RETINA (Recherches esthétiques et théorétiques sur les images nouvelles et anciennes), du Collège iconique (INA) et des Dialogues de la Maison européenne de la Photographie.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.