Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Du Printemps de Prague à la chute du Mur de Berlin
EAN : 9782252037331
Paru le : 16 oct. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252037331
- Collection : L'IMAGE & LES I
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 16 oct. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 601gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La photographie est-elle l'effet ou la cause, le symptôme ou l'outil de la politique ?
À cet égard, les photos d'Europe centrale, que l'on appelait alors « Europe de l'Est », sont riches en enseignements, notamment celles faites du Printemps de Prague (1968) à la chute du Mur de Berlin (1989) : on y découvre un monde ou du moins ses représentations.
Photos visant l'art et photos relevant du sans-art, de l'information ou de la vie quotidienne : œuvres photographiques ou simples images — mais une image peut-elle être simple ?
Il en va de la politique, de l'histoire et de la société, de la représentation, de l'information et de la critique, de l'imaginaire, de la beauté et de l'art. Et ce qui s'y montre et ne se montre pas, ce qui s'y voit et ne s'y voit pas, ce qui s'y pense et ne s'y pense pas est exemplaire de ce qui concerne tous les hommes et toutes les sociétés : comment produire des images qui interrogent le monde, la société et la politique ? comment recevoir de façon active et instructive, critique et méditative des images de, pour et contre l'histoire ?
Nous devons penser ces problèmes grâce à ces images. -
Biographie :
François Soulages est professeur à l'université Paris 8. Il est responsable de l'équipe de recherche « Art des Images et Art Contemporain », de RETINA (Recherches esthétiques et théorétiques sur les images nouvelles et anciennes), du Collège iconique (INA) et des Dialogues de la Maison européenne de la Photographie.