Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le mystère des stations de nombres
EAN : 9782283040171
Paru le : 12 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782283040171
- Réf. éditeur : 417495
- Collection : ESSAIS DOCUMENT
- Editeur : Buchet Chastel
- Date Parution : 12 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
À la nuit tombée, en parcourant les ondes courtes, un autre monde s’ouvre au gré du crépitement : des transmissions étranges, composées de chiffres égrainés par une voix synthétique, surgissent. Une enfant, dans un allemand mécanique, énonce des suites de cinq chiffres, répétées plusieurs fois. Ces indices sonores, appelés stations de nombres, constituent un rituel mystérieux qui fascine les radioamateurs depuis les années 50.
De nuit comme de jour, des voix dans plusieurs langues diffusent des combinaisons de chiffres, des lettres ou des bruits aléatoires, tels que le polytone ou le morse. Ces émissions revêtent l’apparence de parasites, mais sont des messages encodés.
À la suite d’une longue enquête qui l’a mené aux confins de la Pologne pour découvrir où il avait repéré une station de nombres, G. Origoni révèle comment une communauté de passionnés amateurs s’est constituée autour de ces signaux. Parmi eux, William Thomas Godbey devient une figure phare du milieu, observant et cataloguant ces stations à travers le monde.
Quel est le but de ces transmissions ? À qui s’adressent-elles ? Si le mystère demeure entier, la piste la plus vraisemblable mène au monde du renseignement, car de nombreuses hypothèses convergent vers cet usage : trafiquants de drogue, terroristes… Aucun État n’a jamais reconnu diffuser via ces canaux, mais leur caractère codé, récurrent et international évoque des échanges clandestins entre agents secrets.
Ce texte, poétique et mystérieux, nous plonge au cœur d’un univers dominé par des ondes silencieuses et des messages glacés — autant de fragments d’espionnage diffusés au gré du vent radio.
- Biographie :









