Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'or pillé des pharaons
EAN : 9782283039410
Paru le : 8 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782283039410
- Réf. éditeur : 417494
- Collection : ESSAIS DOCUMENT
- Editeur : Buchet Chastel
- Date Parution : 8 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Mai 2022 : inculpation de J.-L. Martinez, ancien président du Louvre, pour complicité de trafic d’antiquités. Plus tard, J.-F. Charnier, ex-directeur scientifique du Louvre Abou Dhabi, est mis en examen. Pour la première fois, des conservateurs sont accusés d’avoir cautionné l’achat de pièces pharaoniques pour près de 40 millions d’euros – une stèle rarissime portant le nom de Toutankhamon, une tête colossale attribuée à Cléopâtre.
Tout part d’un sarcophage acheté par le Metropolitan Museum, pillé en Égypte en 2011. L’affaire révèle un trafic d’une ampleur inédite : la famille Simonian, marchands installés à Hambourg, sont soupçonnés d’avoir écoulé des trésors archéologiques dissimulés dans des musées allemands, avec la complicité d’experts parisiens et de relais internationaux.
De Paris à New York, de Londres à Dubaï, au bout d’une longue enquête, V. Noce met à jour un système tentaculaire où se croisent fortunes colossales, documents falsifiés et silences complices. À travers témoignages exclusifs et archives judiciaires, il dévoile la face obscure du marché de l’art : celle d’un pillage planétaire qui interroge les musées et les limites de leur quête de prestige.
- Biographie :













