Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le multiculturalisme
EAN : 9782130565017
Paru le : 6 avr. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130565017
- Réf. éditeur : 244052
- Collection : QUE SAIS-JE ?
- Editeur : Que Sais Je
- Date Parution : 6 avr. 2009
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:176 mm L:115 mm
- Poids : 525gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'égalité dans la différence ?
La diversité ethnoculturelle n’est pas nouvelle : c’est une donnée de base de l’histoire humaine. La nouveauté réside dans l’idée d’une nécessaire prise en compte par l’État de cette diversité qui caractérise la population. Dans un monde globalisé, le besoin de réévaluer le lien entre liberté individuelle et culture d’appartenance se fait pressant. Mais comment prendre en compte les différences sans induire des inégalités ?
Parce qu’il engage les conceptions et les pratiques contemporaines de la citoyenneté, le modèle multiculturaliste d’intégration correspond bien à un véritable changement de paradigme dont il faut apprécier le sens, la portée, la valeur et les risques. Au travers de la question du multiculturalisme, c’est en fait le devenir de l’État démocratique qui est interrogé.
À lire également
[[Que_sais-je:La_discrimination_positive-La discrimination positive]], Gwénaële Calvès
[[Que_sais-je:Le_lien_social-Le lien social]], Serge Paugam - Biographie : Philosophe et professeur en science politique à l’université Paris-Panthéon-Assas, Patrick Savidan est également président du conseil scientifique de l’Observatoire des inégalités et directeur de la revue des humanités politiques Raison publique. Il a dirigé, aux Puf, le Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale (2018).
















