Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le manuel du management de projet
EAN : 9782859783525
Paru le : 23 janv. 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782859783525
- Réf. éditeur : G78352
- Collection : LIVRES PONTS ET
- Editeur : Ponts Chaussees
- Date Parution : 23 janv. 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:240 mm L:171 mm E:18 mm
- Poids : 594gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans le domaine de l'aménagement urbain et de
l'investissement immobilier, public ou privé le management
de projet est une discipline essentielle à la réussite des
opérations. Le directeur de projet est traditionnellement
l'interface du mettre d'ouvrage avec les différentes
équipes de conception, de réalisation et d'exploitation.
Mais cette fonction existe aussi chez tous ceux qui mettent
en place des équipes importantes : architectes, bureaux
d'ingénierie, entreprises.
Du fait de son caractère pluridisciplinaire, le management de projet est peu enseigné et s'apprend essentiellement par la pratique, c'est-à-dire en se heurtant à des difficultés qui sont souvent classiques et répétitives.
Le Manuel du management de projet a donc pour objectif de présenter las caractéristiques de l'environnement socio-économique utiles à la compréhension du sujet et de capitaliser les témoignages de responsables opérationnels expérimentés, illustrés par des exemples suffisamment connus, pour que chacun puisse comprendre ce dont on parle. Le plan de l'ouvrage correspond à une analyse des acteurs et des séquences, des risques et des enjeux de chacune des principales phases du projet.
Le choix de la présentation des thèmes et des exemples capitalise l'expérience d'un enseignement de plus quinze ans aux élèves de troisième année de l'École nationale des ponts et chaussées.
Cet ouvrage est principalement destiné aux jeunes diplômés et aux responsables de projets juniors, qui ont besoin d'une vision globale des conditions de leur intervention et des situations qu'ils rencontrent sur le terrain, afin de replacer leur propre action dans le temps et le jeu des acteurs.
Il leur propose les moyens d'aborder les difficultés les plus fréquentes.
Sommaire
Introduction : A qui s'adresse le Manuel de management de projet
L'environnement socio-économique des projets
De l'utilité publique à la rentabilité économique- L'environnement socio-économique des projets publics. Les grands projets des années 1990
- L'nevironnement socio-économique des projets privés. Exemple de l'immobilier
De l'achat des terrains à la vie sociale- La ville et son projet. L'aménagement du Mantois-Seine-Aval
- Les enjeux de l'aménageur. L'exemple de l'aménagement du quartier de la Défense
- L'acquisition du foncier. L'obtention des autorisations administratives
Du montage à l'exploitation- Le montage d'une opération publique. L'exemple du Grand Louvre
- Le montage d'une opération de concession. Le bouclage de la A86 à l'ouest de Paris
- Le montage d'une opération privée. Exemple du siège de la Société Générale
Du montage à l'exploitation- Le dialogue du maître d'ouvrage et de l'architecte. Le technocentre Renault à Saint-Quentin-en-Yvelines
- La conception technique
- Les travaux : Coeur Défense