Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le manifeste de l'universalisme
EAN : 9782332489562
Édition papier
EAN : 9782332489562
Paru le : 4 mai 2012
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782332489562
- Réf. éditeur : 240681
- Collection : CLASSIQUE
- Date Parution : 4 mai 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 100
- Format : H:204 mm L:134 mm E:8 mm
- Poids : 129gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : " Une nation pour la Terre entière, c'est possible ". Telle est probablement la ligne la plus forte de cet ouvrage. C'est à la fondation d'une patrie sans bornes ni frontières, d'une patrie infinie où hommes, animaux et végétaux, enfin dépouillés de toutes catégories biologiques ou nationalistes, pourraient se reconnaître dans une commune dignité métaphysique et politique que nous invite l'auteur. Il convient donc d'inscrire cet ouvrage dans ce processus d'universalisation amorcé dès l'Antiquité grecque mais qui s'était jusqu'ici borné à l'humanité. Processus dont il serait en fait plus juste de dire que c'est une humanisation plutôt qu'un universalisme proprement dit. Cet ouvrage serait donc à la fois continuité et rupture de ce processus dont il renouvelle les enjeux et présupposés. Après avoir explicité les fondements philosophiques de l'universalisme, l'auteur nous le transfigure dans des formes poétiques exquises puis achève son élan créateur par une déclaration universelle des droits de tous les êtres vivants qui se veut une universalisation de la dite DUDH proclamée le 10 décembre 1948. Cette déclaration universelle des droits de tous les êtres vivants, nous l'espérons, sera probablement consacrée par la postérité comme étant un acte et un pacte politique majeur du XXIe siècle. À l'avenir de confirmer ou infirmer une telle supputation...Dine Ibrahima, le poète.
- Biographie : Né à Paris le 10 septembre 1986, Cyrille Olou est l'auteur de onze autres ouvrages : traités, recueils de poèmes, ouvrages de philosophie. Il y développe notamment une théorie cosmologique qu'il appelle " Le vidisme " et dont l'ouvrage central est Le Vide, au contenu très surprenant. Cyrille Olou est aussi membre de la SFE (société française d'Exo/Astrobiologie) et poursuit actuellement sa thèse de philosophie à l'Université de Paris1 Panthéon - Sorbonne sur les recherches de la vie sur les autres planètes et leurs conséquences sur l'origine de la vie dans l'Univers. Il est le père avec son ami le poète Dine Ibrahima d'un nouveau mouvement politique et économique dénommé l'Universalisme qui va selon lui se substituer au capitalisme et au socialisme dans quelques décennies..