Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Management. Fondements et renouvellements
EAN : 9782912601704
Paru le : 25 sept. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782912601704
- Réf. éditeur : 825312
- Collection : OUVRAGE SYNT.
- Editeur : Sciences Humain
- Date Parution : 25 sept. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : H:219 mm L:152 mm E:22 mm
- Poids : 540gr
-
Résumé :
Le Management
Fondements et renouvellements
Ouvrage coordonné par Géraldine Schmidt
Professeure en Sciences de Gestion à l'IAE de Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Géraldine Schmidt s'est entourée des meilleurs auteurs et/ou acteurs de l'entreprise et du management pour faire de cet ouvrage la référence en ce domaine. On y trouve l'essentiel sur les fonctions de l'organisation, concepts et outils en management (stratégie, marketing, gestion des ressources humaines, finance, comptabilité, systèmes et technologies de l'information), des approches contextuelles (de l'entreprise familiale au secteur public.) et transversales (management de l'innovation, management de projet) et enfin une analyse des enjeux pour la gouvernance et le management du futur.
Sommaire
1. Fonctions de l'organisation, concepts et outils en management
. Stratégie : de l'analyse concurrentielle au primat des ressources
. Marketing : de la gestion commerciale au marketing relationnel
. Gestion des ressources humaines : de l'instrumentalisation à l'institutionnalisation des pratiques
. Finance : des approches classiques aux analyses comportementales
. Comptabilité, contrôle et audit : de la technique comptable et budgétaire au pilotage stratégique
. Systèmes et technologies de l'information
2. Contingences et transversalités du management
- Contingences du management :
. Nature et performances des entreprises familiales
. La modernisation du secteur public
. Gouvernance et management des associations
. Management interculturel et globalisation
-Transversalités du management
. Management de l'innovation
. Management de projet
. Gouvernance
. RSE et développement durable
. Restructurations et mutations
3. Analyse des organisations et enjeux pour le management
. Quelle(s) théorie(s) de l'organisation pour les sciences du management ?
. Les approches critiques en management
. Enseigner la gestion, former les managers
. La production de connaissances scientifiques et " actionnables "
. La gestion à la croisée des chemins
Guide de lecture
Glossaire
Les auteurs
Géraldine Schmidt (professeure en sciences de gestion à l'Institut d'administration des entreprises de Paris-I) s'est entourée des meilleurs spécialistes (enseignants dans des écoles de commerce, des Instituts de gestion, à l'Université, mais également des acteurs de l'entreprise et du management pour diriger cet ouvrage entièrement inédit.
Avec les contributions de : J. Allouche, B. Amann, R. Beaujolin, N. Berland, V. Chanal, E. Chiapello, B. Colasse, A. David, P. L. Dubois, G. Garel, G ; Hirigoyen, J. Igalens, M. Kalika, J. Laufer, F Pallez, R. Perez, C. Pochet, A. Rainelli, A. Schatt, E. Vernette.