Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Malêtre
Dunod - EAN : 9782100581825
Édition papier
EAN : 9782100581825
Paru le : 3 oct. 2012
31,00 €
29,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100581825
- Réf. éditeur : 6980700
- Collection : PSYCHISMES
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 3 oct. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:240 mm L:156 mm E:15 mm
- Poids : 405gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : « Le monde a changé : la psychanalyse qui organisait la vision de Freud a elle aussi changé, et avec elle la compréhension du Malaise dans la culture.Dans cet essai, je voudrais mettre à contribution les ressources de la psychanalyse contemporaine pour comprendre comment les nouvelles formes de la souffrance psychique et du malêtre de notre temps ont partie liée avec les mutations qui ont ébranlé le monde dans lequel nous vivons et dans lequel vivront nos descendants. Ces ressources sont fondées pour une part essentielle sur les connaissances qui nous viennent de la pratiquepsychanalytique lorsqu’elle s’engage dans un travail avec les groupes, les familles et les institutions. Les articulations entre les formations et les processus psychiques qui se développent dans les groupes (qui ne se développent pas sans les groupes) et la structuration du monde interne peuvent alors être mises au jour et nous doter d’autres vues sur le malêtre. Malêtre : autre chose qu’un malaise, plutôt une mise en question de la capacité d’être et d’exister en suffisant accord avec soi-même, avec les autres et avec le monde. Au-delà des dérives alarmistes ou déficitaires, il y a à penser ce que peut et ne peut pas la psychanalyse, face au malêtre, tant qu’il fait jour. »
-
Biographie :
Psychanalyste, professeur émérite de psychologie et psychopathologie clinique, groupanalyste et psychodramatiste. Il a centré son travail de recherche sur l'extension de la psychanalyse à la pratique et à la construction de la réalité psychique inconsciente dans les ensembles plurisubjectifs, notamment dans les groupes et les institutions.

















