Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Douze et leur fondateur
Dunod - EAN : 9782100888948
Édition papier
EAN : 9782100888948
Paru le : 25 mars 2026
30,00 €
28,44 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 25 mars 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100888948
- Réf. éditeur : 3574327
- Collection : PSYCHISMES
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 25 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:240 mm L:155 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Comment se forme la réalité psychique inconsciente au sein d’un groupe où se tissent à la fois tension, créativité et rupture ? C’est la question qu’explore cet essai à travers l’étude du groupe de Jésus et de ses apôtres, l’un des groupes les plus connus de l’histoire.
Une attention particulière a été portée aux sources disponibles, à leur statut et à leur destination. En effet, la plupart des textes canoniques et apocryphes ont pour objectif de témoigner de la foi et de la propager. Comment les écouter d’une oreille de psychanalyste ?
Ni essai théologique, ni étude historique, ce livre adopte une approche originale : analyser, à la lumière de la psychanalyse de groupe, les dynamiques inconscientes qui lient le fondateur aux membres de son groupe et qui permettent l’émergence d’une pensée à la fois innovante et transformatrice. Quelles formations psychiques profondes et quelles alliances inconscientes se mobilisent lorsque le fondateur et ses compagnons créent une pensée de rupture, capable de transformer les équilibres psychiques, sociaux et culturels ?
Deux originalités attendent le lecteur.
D’une part, une attention particulière est portée au groupe des femmes, dans leurs rapports à Jésus et au groupe des hommes, qui révèle des façons bien différentes d’être disciple et apôtre. Elle fait apparaître en même temps un Jésus profondément humain et surprenant : un être qui attire et bouscule, mais qui présente également un autre visage, de tendresse et d’attention.
D’autre part, une confrontation entre les textes évangéliques et le travail de représentation iconographique qui en propose une interprétation sensible fondée sur l’imagination créatrice.
Cet essai ouvre ainsi un champ de recherche inédit sur le travail de l’inconscient dans les groupes créateurs et sur la manière dont une pensée peut émerger, se diffuser et transformer le monde. - Biographie : Professeure des Ecoles, formatrice en arts plastiques et histoire des arts. Elle a centré ses recherches sur la dialectique entre les textes et les oeuvres plastiques, ayant à coeur de favoriser la rencontre de publics variés avec les différentes expressions artistiques.

















