Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le JE interdit
Maia - EAN : 9782379160752
Édition papier
EAN : 9782379160752
Paru le : 4 janv. 2019
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782379160752
- Editeur : Maia
- Date Parution : 4 janv. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 172
- Poids : 500gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
C’est en 1963 — Gérard Blua a dix-huit ans et s’enthousiasme pour la philosophie — que sont posées les premières bases de sa trilogie romanesque Les Sentes de la Conscience. Le premier tome, cet ouvrage, Le Je Interdit, sera terminé en 1968 sur cette ultime mais très singulière question qui éclaire totalement l’époque : Vous avez la carte ? Après les réflexions, les cogitations, les promenades dans les nuées du savoir que pose en préalable le jeune étudiant qui guide à la première personne le déroulement du roman – on apprendra dans les ultimes pages qu’il se prénomme Gérard — , après sa rencontre exceptionnelle avec un clochard érigé en prophète qui lui offrira ses paraboles au seuil de sa mort, ce sera alors l’heure de la découverte du militantisme dans un monde nouveau qui, soudain, s’offre à lui sous la forme d’un enfant, celui du Réel.
Le choix, par l’auteur, du genre romanesque pour développer ses thèmes est loin d’être un hasard. Il permet d’ancrer hors du temps l’écriture du Je Interdit. D’en comprendre toute la fraîcheur et l’authenticité. D’en apprécier toute l’actualité. Car la construction intellectuelle est intemporelle. -
Biographie :
Formé aux humanités et à la philosophie, Gérard Blua a su diversifier son écriture au fil du temps (essai, chroniques, roman, théâtre, poésie, entretiens, biographies de plasticiens). Toutes les expressions littéraires lui ont toujours semblé un havre d’accueil naturel pour exprimer sa vision structurelle du monde. Mais ce sont aussi ses combats de défense et sauvegarde de la langue française à partir de 1990 qui ont marqué son action et son cheminement littéraire. Cet ouvrage est le cinquante-huitième de sa plume dans le cours d’une carrière littéraire étalée sur quarante-cinq années.