Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le GRAND livre des 1000 premiers jours de vie - 2e éd.
Dunod - EAN : 9782100880737
Édition papier
EAN : 9782100880737
Paru le : 29 oct. 2025
42,00 €
39,81 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 29 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100880737
- Réf. éditeur : 6239194
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 29 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 448
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Grâce aux progrès des neurosciences et des recherches sur l’attachement, on sait aujourd’hui que la période des 1 000 premiers jours – de la conception aux 2 ans de l’enfant –, bien que non accessible à la mémoire consciente, est cruciale pour le développement, tant somatique que psychique. Du fait de la poussée de croissance massive du cerveau qui caractérise ces 1 000 premiers jours, cette période joue un rôle capital sur l’attachement, la régulation du stress et des émotions, et la prévention des troubles psychiques, à l’échelle de la vie.
L’ouvrage récapitule les enjeux psychopathologiques du développement normal des 1 000 premiers jours, décrit les risques liés aux aléas et à l’adversité survenant durant cette période (insécurité ou désorganisation de l’attachement, naissance traumatique, prématurité, traumatismes, transmission transgénérationnelle, surexposition précoce aux écrans…) et expose des stratégies d’intervention possibles (prévention au sein du lien parent-bébé, soutien à la parentalité ou, plus tard, psychothérapie des 1 000 premiers jours chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte).
Cet ouvrage est rédigé par des experts internationaux. Premier du genre, il fournit les informations encore insuffisamment connues quant à l’impact crucial des 1 000 premiers jours sur le développement de l’enfant, pour la santé mentale de l’adulte qu’il deviendra, et propose également des perspectives thérapeutiques novatrices.
Cette deuxième édition inclut de nouveaux apports portant sur les émotions du nouveauné, l’impact des écrans sur les tout-petits et présente différents programmes de soutien à la parentalité.Avec la contribution de : H. Dellucci, A. Deprez, E. Dozio, R. Dugravier, C. Dumonteil-Kremer, K. Gagné, C. Genet, P. Goutodier, A. Guedeney, H. Junier, L. Mann, L. Provenzi, A. Raynaud, E. Rinaldi, P. V. Rousseau, Y. Saada , A. Schore, S. Seguin, S. Tereno, S. Tisseron, E. Tronick, M.-N. Vacheron, V. Vandenbroucke, E. Wallon. -
Biographie :
Psychologue clinicienne, psychothérapeute en exercice libéral, formatrice agréée en Lifespan Integration® (LI-ICV), chargée de cours à l’Université (Universités de Paris, de Rouen et de Lorraine), et membre fondatrice de la SAFTI (Société Française de Thérapie Attachement-Informée).