Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le droit au logement empêché ? - Histoire et perspectives de
De L Aube - EAN : 9782815968140
Édition papier
EAN : 9782815968140
Paru le : 17 oct. 2025
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 17 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782815968140
- Réf. éditeur : 8159.68140
- Collection : BIB. TERRITOIRE
- Editeur : De L Aube
- Date Parution : 17 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:220 mm L:140 mm E:21 mm
- Poids : 336gr
-
Résumé :
À l’occasion du 35e anniversaire de la loi du 31 mai 1990, dite « loi Besson », cet ouvrage revient sur les enjeux et les défis persistants du droit au logement en France. Si cette loi a marqué une étape cruciale dans la politique sociale du logement, ses avancées sont aujourd’hui menacées par une conjoncture qui remet en question ses fondements : baisse de la construction de logements sociaux, affaiblissement des dispositifs destinés à aider les ménages modestes, saturation des structures d’hébergement, augmentation des personnes mal logées ou sans abri et, surtout, manque de visibilité en matière d’objectif politique.
À travers une analyse historique, sociologique et politique, l’ouvrage retrace la genèse de cette loi en s’appuyant sur les témoignages inédits des acteurs clés qui l’ont portée. Il met en lumière le contexte social et politique des années 1980-1990, marqué par une crise du logement et une forte volonté politique de répondre aux besoins des plus vulnérables. La réflexion s’inscrit dans une perspective longue, analysant l’héritage de cette législation et les conditions d’une nouvelle étape dans la lutte contre la précarité et le mal-logement.
René Ballain, Thibault Tellier et Didier Vanoni
avec la collaboration de Morgane Kerdodé
René Ballain est chercheur à l’Institut d’études politiques de Grenoble et contribue depuis plus de trente ans à la réalisation du rapport sur l’état du mal-logement de la Fondation pour le logement des défavorisés.
Morgane Kerdodé est sociologue de formation et chargée d’études à FORS-Recherche sociale. Elle travaille depuis plusieurs années sur le mal-logement et a notamment contribué aux rapports nationaux 2024 et 2025 de la Fondation pour le logement des défavorisés.
Thibault Tellier est historien, professeur des universités à Sciences Po-Rennes, spécialisé dans l’histoire urbaine contemporaine, plus particulièrement des politiques de la ville et du logement social.
Didier Vanoni est sociologue spécialisé dans les questions urbaines et les politiques du logement. Il dirige le bureau d’études FORS-Recherche sociale depuis 1995.