Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Instituer le droit au logement - Les associations dans la fa
De L Aube - EAN : 9782815969291
Édition papier
EAN : 9782815969291
Paru le : 17 oct. 2025
21,00 €
19,91 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 17 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782815969291
- Réf. éditeur : 8159.69291
- Collection : BIB. TERRITOIRE
- Editeur : De L Aube
- Date Parution : 17 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:220 mm L:139 mm E:19 mm
- Poids : 296gr
-
Résumé :
« Que des chercheurs se penchent sur les initiatives des associations engagées dans l’action pour le logement des plus démunis est d’une importance tout à fait essentielle tant demeurent immenses les besoins et indispensable l’implication d’acteurs associatifs… » Louis Besson
À partir d’une enquête socio-historique, cet ouvrage retrace la genèse de la loi Besson (1990) et met en lumière le rôle central des associations dans la construction du droit au logement. Il explore comment, en croisant le social et la pierre, ces acteurs ont développé des pratiques innovantes, transformé les modalités d’action publique et porté une cause dans l’espace politique. Ce retour historique permet de comprendre les fondements du droit au logement en France, mais aussi les racines de tensions encore vives dans les politiques actuelles.
Manon Pesle et Antoine Rode
sont sociologues.
Manon Pesle est politiste et sociologue, maîtresse de conférences à l’université Jean-Monnet (Saint-Étienne) et au laboratoire ECP (Éducation, Cultures, Politiques). Ses recherches portent sur les politiques éducatives et sociales.
Antoine Rode est sociologue, chercheur associé au laboratoire de sciences sociales PACTE (université Grenoble-Alpes) et membre de l’Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore). Ses travaux s’inscrivent dans une sociologie de l’action publique, avec un intérêt particulier pour les politiques de solidarité et l’accès aux droits sociaux.