Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Démon de l'appartenance
EAN : 9782350880723
Paru le : 15 janv. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350880723
- Editeur : Encre Marine
- Date Parution : 15 janv. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:226 mm L:162 mm
- Poids : 501gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'époque semble avoir remis au goût du jour la question des appartenances et de ses corollaires immédiats: l'identité et la transmission des valeurs. Cette question avait pourtant mis le siècle dernier à feu et à sang. Est-ce à dire que notre temps continue de jouer avec le feu? Ou n’a-t-il pas plutôt perdu la mémoire des dangers, des dérives, des délires, des manipulations et des malentendus auxquels ces trois notions peuvent donner lieu à tout moment?
Le présent essai se propose d’éclairer le sens que véhiculent ces notions dont nul ne souhaite pour l’instant se passer. En prenant délibérément le parti de la brièveté, il tente de montrer, à la lumière de quatre débats éthiques et politiques qui agitent la société française actuelle (sur la conscience de classe, la procréation médicalement assistée, la transmission de la culture et les impasses de l’universalisme), comment les problèmes d’appartenance ne cessent de se poser à nos consciences déboussolées. Puis, dans un second temps, il s’efforce de donner forme conceptuelle à ce fameux « sentiment d’appartenance » dont on aura justement constaté qu’il demeure au fondement de maintes préoccupations contemporaines.
Paul Audi a publié récemment chez Encre marine, Discours sur la légitimation actuelle de l’artiste et L’Empire de la compassion, et chez Verdier Qui témoignera pour nous? Albert Camus face à lui-même, et L’Affaire Nietzsche.